Critique de Asmaelba2003

Célia fait sa pré-rentrée en 6e en plein mois de juin ! En plus, il ne cesse de pleuvoir et Célia déteste tenir un parapluie : il ne lui reste plus qu'à inventer un parafree qui se tient tout seul !
Un roman illustré très facile à lire : d'ailleurs, il est adapté aux personnes dyslexiques.
On peut apprécier le côté un peu fantasque, un peu rêveur du personnage. Certains enfants peuvent s'identifier à son tempérament solitaire et original.
Seulement voilà, l'héroïne censée être une fille d'une dizaine d'années fait preuve d'un niveau de maturité peu crédible : ses réflexions sur la vie, son jugement sur les autres (notamment l'ami de la famille, Daniel) ne sont pas ceux d'une fillette de cet âge-là. Les dialogues, les poèmes, non plus.
Et ce leitmotiv de la pluie qui tombe : certes, c'est l'objet principal de l'attention de l'héroïne mais c'est un peu trop (même les profs y font référence dans leurs cours). A quel moment, une enfant se passionne-t-elle pour un parapluie ?
La rencontre des deux personnages, leur amitié immédiate sont aussi assez improbables. Reste tout de même le message implicite sur les filles qui ont autant de génie et de créativité que les garçons, s'il fallait encore le prouver !
Personnellement, je trouve cette histoire peu intéressante avec de la redondance mais qui a le mérite d'être très accessible avec de belles illustrations en noir et blanc.