Rageot Editeur (19/04/2017)
3.51/5   79 notes
Cela fait des semaines et des semaines qu’il pleut à verse. Célia n’en pleut plus. Mais la jeune fille a de la ressource : plus tard, elle veut être inventrice ! Voici donc son premier défi : concevoir un parapluie sans manche ! Un parapluie un peu magique… Grâce à sa folle imagination et à l'aide de Jules, un garçon de sa classe, peut-être trouvera-t-elle la solution ?

A noter : les romans de la collection "Flash Fiction"sont adaptés aux lecteurs dys... >Voir plus
Que lire après Il pleut des parapluiesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (86) Voir plus Ajouter une critique

Le mois de juin, à Ploufragan, Bretagne. Il pleut depuis des jours, une pluie continue et qui semble ne jamais vouloir s'arrêter. Celia s'apprête à entrer au collège car sa ville à décider d'anticiper la Rentrée des 6e afin de leur ôter le stress de l'attente durant été. Parallèlement, elle cherche une solution à son problème : elle n'aime pas utiliser un parapluie, préférant garder les mains libres. Ne pourrait-elle pas inventer un parapluie sans manche ?

Ce roman fait partie de la collection Flash fiction chez Rageot, des lectures courtes et adaptées aux DYS. le texte n'est pas centré, les pages sont jaunies, tout est fait pour faciliter la lecture et donner du confort.
Le roman est abondamment illustré en pleine page, en adéquation avec le texte, ce qui aide à la lecture. Pour ce roman-là les dessins sont dû à Aline Bureau et j'aime beaucoup son coup de crayon. Les personnages ne sont pas très nombreux et sont présentés avec leur portrait graphique en début d'ouvrage comme repérage.
Ce roman compte 123 pages mais la découpe en chapitres courts allège la lecture.

Le personnage de Célia est très positif, et du coup agréable, malgré le fait qu'elle râle beaucoup contre cette pluie surabondante. Mais qui ne râlerait pas ? Elle est à l'écoute de son entourage, disponible, et cherche toujours à aller de l'avant et n'est pas dénuée d'humour.
L'intrigue est bien menée avec plusieurs fils rouges à suivre. On ne perd pas d'intérêt en cours de route au contraire. le récit est émaillé de références à des inventeurs célèbres, à un film et un chanteur très connu. Tout cela suscite la curiosité, ancre le récit dans la réalité et rend le personnage de Célia proche du lecteur.

En bref, un roman très agréable qui devrait plaire au plus grand nombre.
« Il pleut des parapluies » est un livre jeunesse faisant une trentaine de pages, étant édité par les éditeurs Rageot pour les enfants dyslexiques, c'est-à-dire les enfants ayant des difficultés de lecture car ils ont du mal à différencier les lettres. Une belle démarche donc pour l'auteure française à succès Susie Morgenstern. le livre est également illustré par Aline Bureau.

La narratrice est une jeune élève entrant en 6e… en fin d'année ! Elle quitte le CM2 pour deux semaines d'immersion dans son nouveau collège. Rapidement, elle se sent différente des autres, jusqu'à une rencontre… décisive ! Ce que je ne vous ai pas dit, c'est qu'il pleut… en juin ! Et notre héroïne déteste les parapluies car il faut les tenir… Difficile de rester au sec dans ces conditions ! SAUF SI… On se met à inventer un parapluie sans manche !

Je vais commencer par l'histoire. J'ai toujours adoré les inventions, qu'elles soient originales ou non, utiles ou non. C'est d'ailleurs ce qui m'a attiré dans ce livre ! Malheureusement, l'auteure n'est pas parvenue à m'accrocher… Rapidement, je me suis lassé de cette histoire qui n'est pas très riche en rebondissements. de plus, aucunes vraies surprises ! Mais ce qui m'a le plus dérangé dans ce livre, c'est l'âge de notre héroïne. Une CM2 qui s'exprime, pense et réagit plutôt comme une ado de 4e voire 3e ! Je dois dire que je n'ai pas reconnu un de mes élèves de sixième dans ce personnage.

Ensuite les illustrations et là… Même constat ! Bien qu'ayant un style particulier réussi (style manga pourrait-on dire), les personnages font plus ados de fin de collège qu'élèves sortant du CM2… J'ai même envoyé une illustration à une amie pour faire le test est… même constat, sans connaître l'histoire. Un étrange décalage donc entre l'histoire et les personnages.

J'ai tout de même apprécié la relation entre les personnages et notamment Célia et son ami qui a la bosse des maths… Ils sont mignons tous les deux !

Alors pour conclure, le bilan n'est pas très positif. La démarche est louable mais je n'ai vraiment pas accroché à cette histoire courte qui manque vraiment d'énergie.
[L'avis d'Anaïs, en 6e]
C'est un livre très facile à lire (pour moi en tout cas), il y a peu de texte et c'est écrit gros. Par contre, il y a tout de même parfois des mots compliqués, des références culturelles (Hiroshima, Moïse...) et même des passages très techniques ("et si on imaginait un ionisateur qui charge électriquement les gouttes de pluie") ! L'histoire en soi est bien, Célia est vraiment déterminée à construire son parapluie sans manche (elle préfère se prendre une averse plutôt que d'en utiliser un !) et pour cela, elle peut compter sur l'aide de ses amis. Elle est surtout très complice avec Jules qui travaille en binôme avec elle en classe. Je conseille ce petit roman à tous ceux qui ont du mal à lire !

[Mon avis]
C'est effectivement un livre qui se lit vite, essentiellement parce que l'histoire est fluide et prenante !
Tout commence par une ambiance, un peu morose à cause de la pluie incessante (les chapitres s'intitulent tous "Il pleut" !) et d'une rentrée en 6e en juin pour une soi-disant meilleure adaptation des élèves ("Le collège, ça a beau être un grand changement, une révolution, la classe ressemble tragiquement à... une classe.") On sent Célia un peu blasée, même si l'humour de ses répliques fait souvent sourire : "Je rentre à la maison comme une éponge qui marche", "à moitié moisie par l'humidité". Heureusement elle a toujours à portée de main son cahier d'inventions dans lequel elle consigne tous les objets nés de son imagination. Inventer est sa grande passion et la prochaine sera un "parafree", un parapluie qui laisse les mains libres !

C'est avec l'arrivée de Jules que le récit prend un tournant décisif. Petit génie des maths, le jeune garçon devient vite "l'âme frère" de Célia ("En plus d'être brillant, il est beau !") et c'est ensemble qu'ils vont combattre le mauvais temps. Car la pluie, par la force de sa présence, est presque un personnage à part entière. Elle s'immisce dans toutes les matières, notamment en français où le binôme doit présenter "un dialogue, une scène ou une chanson sous la pluie". Puisqu'on ne peut l'empêcher, autant en tirer partie ! Ensemble, Jules et Célia réfléchissent à des prototypes, font des essais. La scène avec les ballons de baudruche est très drôle ! Peu à peu ils embarquent tout le monde dans leur projet farfelu, les parents de Célia, Daniel l'ami de son père, la nouvelle compagne de celui-ci... Ce qui était au départ une situation plombante se transforme en défi, et la pluie deviendrait presque un plaisir ! Le roman comprend de nombreuses illustrations en noir et blanc, ce qui renforce le côté vivant de l'histoire. Et puis il y a en filigrane toute une réflexion sur les innovations technologiques : "Un inventeur, c'est quelqu'un qui identifie un problème et trouve une solution pour y remédier". Et si "il suffit de rêver pour être un inventeur", c'est grâce à "de la détermination et de la confiance" que les projets les plus fous prennent forme !
Lien : https://www.takalirsa.fr/il-..
En ce début juin, Célia entre en 6e. Dans sa ville, la rentrée se fait en juin, pour éviter que les élèves angoissent tout l'été. Pendant un mois les élèves vont s'habituer au collège, aux profs,... Mais cela commence très mal pour Célia, il pleut sans discontinuer. Et Célia n'aime pas la pluie car elle n'aime pas les parapluies : c'est encombrant, on a les mains prises,... Qu'à cela ne tienne ! Célia va inventer un parapluie sans manche. Ce projet sera l'occasion de faire connaissance avec Jules, un nouveau, de Karine, qui fabrique des chapeaux. Bref, malgré la pluie, ce mois de juin promet bien des aventures !
Une petite fille qui se nomme Célia rencontre un garçon. Ils vont commencer à faire des modifications sur un parapluie et leurs idées vont se multiplier...

J'ai bien aimé ce livre parce qu' on est vite emporté par l'histoire et les images nous aident à mieux imaginer la scène.

Nell L

C’est l’histoire de Célia qui entre en 6ème. Elle aime inventer des choses. Comme il pleut beaucoup,elle a l’idée d’inventer un parapluie qui se tient tout seul. Elle rencontre Jules qui est prêt à l’aider.

Je n’ai pas aimé ce livre car je trouve qu’il n’y a pas assez d’actions et le sujet n’est pas intéressant. En plus il pleut tout le temps et c’est triste

Jeanne L

Célia rentre en 6eme en juin. Le jour de la rentrée il pleuvait mais Célia ne voulait pas prendre de parapluie. Elle veut inventer un parapluie volant.

J’ai beaucoup aimé cette histoire car je la trouve drôle.

Chloé L
C est l histoire d’une fille qui s appelle Célia. Elle déteste tenir un parapluie. Elle a eu d’in venter le chaplui.

Je n’ai pas aimé ce livre car il parle tout le temps du parapluie et l’héroïne parle toujours de son invention.

Constance.B

La rentrée au collège de Célia se fait plus tôt.
Elle est un peu déçue et en plus il pleut !
Tout le temps !
Céline déteste la pluie et encore moins tenir les parapluies !
Mais heureusement elle rencontre un ami qui lui aussi déteste la pluie.Elle décide d’inventer d’inventer un parapluie avec l’aide de son ami .

J’ai aimé ce livre qui est très poétique parce que moi aussi je m’identifie à Célia.
Axelle D

-Je m'appelle Jules, dit-il en réponse à ma question muette. J'adore ce prénom !
-Et moi Célia.
-Je vois que toi non plus tu n'aimes pas les parapluies, ajoute-t-il. Nous sommes les deux poules mouillés de la sixième !
-"Mouiller !", je veux bien, mais "poules" non... Et... Elle est due à quoi, ton allergie aux parapluies ?
-Je n'aime pas les tennis!
Ce n'est pas viril .
Voici mon problème à moi : quand il pleut, il faut tenir un parapluie et c'est fatigant et casse-pied. Voici ma solution : un parapluie qui flotte au-dessus de ta tête et te suit à chaque pas pour te protéger . Le problème : je ne sais pas comment réaliser ce parapluie
La solution : à trouver.
"Voici mon problème a moi: quand il pleut il faut tenir un parapluie , c'est fatiguant et casse pied. Voici ma solution: un parapluie sans manche qui te suit à chaque pas pour te protéger . Le problème : je ne sait pas comment réaliser ce parapluie
La solution: trouver".
Je rentre à la maison comme une éponge qui marche, une éponge qui ne peut plus absorber une goutte de plus. (Clara)
- Moi, mon projet, c'est d'écrire chaque jour une lettre à Célia
(...)
- Et je répondrai à chacune de ces lettres...