Critique de Yuko

C'est une oeuvre foisonnante, enchanteresse et aux multiples facettes qu'offre à ses lecteurs Erin Morgenstern. Un roman dense tant par les thèmes, multiples, qu'il aborde que dans sa narration, mouvante, riche, rythmée. La mer sans étoiles est un récit dans le récit. Faisant éclater les codes de l'histoire, il alterne entre « réalité » et « histoire », écrivant comme sur un fleuve toujours mouvant les chapitres de vie de ses personnages.
Où commence l'histoire et où finit-elle ? Tout est possible dans ce récit déconstruit mais jamais brouillon. Ses personnages, attachants et délicats, entrent malgré eux dans le tourbillon de l'histoire, s'en emparent, la modifient ou en deviennent les sujets consentants. A la manière d'Alice tombant dans le terrier, le jeune Ezra parcourt les pages de ce roman libre et foisonnant avec brio et liberté. Une oeuvre atypique, à l'écriture douillette et délicate, qui change les contours de la narration pour mieux la reconstruire. Une oeuvre étonnante, joliment réussie !
Lien : https://leblogdeyuko.wordpre..