Critique de Enlivre_moi

Un jour que Zachary est à la bibliothèque, il trouve un livre mystérieux... qui parle de lui. Le voilà embarqué dans un monde où sociétés secrètes et bibliothèques souterraines se croisent. Mais certains sont prêts à tout pour conserver le secret.

Je pensais avoir un coup de coeur, car ce roman a tous les éléments qui me plaisent : société secrète, bibliothèque cachée, mystère, symboles dissimulés partout... oui mais voilà, trop de mystère tue le mystère et trop de symbole, ça finit par devenir abstrait.

De ce fait, mon intérêt s'est finalement émoussé, d'autant plus que les personnages ne sont pas très attachants. Au bout de 200 pages sur 650 je n'en pouvais déjà plus et j'ai hésité à abandonner. J'ai fait une pause pour reprendre la lecture avec plus d'entrain mais sans succès.

La structure même de la narration m'ennuyait. On alterne chapitre sur le personnage principal et chapitre sur des histoires du livre qu'il trouve. Si j'aimais bien les chapitres sur Zachary au début, je me sentais coupée dans ma lecture et puis il y avait des longueurs.

Ce roman a quand même un point positif : il est superbement écrit ! C'est beau et poétique. Et si vous aimez les univers oniriques, que vous avez aimé Alice au pays des merveilles et L'histoire sans fin alors vous trouverez peut-être votre bonheur dans cette lecture !