Critique de Helianthus

J'ai décidé d'emmener ce livre comme lecture de vacances et de lui donner sa chance suite à ce qu'on me l'ai fortement conseillé... eh bien je peux dire que je ne suis pas déçue.

Bien que l'histoire prenne racine dans un environnement banal qui nous présente la vie de Zachary Ezra Rawlins ; nous sommes rapidement transportés sans même nous en rendre compte dans un univers à l'odeur de livre poussiéreux, de bibliothèque et de vieilles reliques. Dès le début, j'ai accroché à cet univers, à l'omniprésence du monde des livres, de la magie si puis-je dire, d'un monde souterrain plein de mystère dans lequel le temps n'existe pas -ou de manière différente.
Je me suis beaucoup attaché à cet univers, développé d'une main de maitre par l'auteur qui a su le rendre à la fois réconfortant, un peu inquiétant par moments mais surtout très fantastique et captivant. J'ai adoré la plume de l'autrice et je regrette un peu de ne pas l'avoir lu en VO.

Je dois avouer que les premiers chapitres m'ont rendue confuse, ce qui était totalement -comme je l'ai compris plus tard dans ma lecture- le but d'Erin Morgenstern lorsqu'elle l'a rédigé. La manière dont elle a relié tous les événements, leur donnant du sens seulement au fur et à mesure des chapitres balancés presque au hasard mais pourtant de manière réfléchie et ordonnée m'a captivé, c'est pour moi ce qui donne tout le charme à ce livre en plus de son univers.

La seule chose que je puisse lui reprocher, c'est le manque d'approfondissement de certains personnages. Bien qu'on ait presque en permanence le point de vue de Zachary et ses opinions souvent bien cynique, j'aurais aimé en connaitre un peu plus sur les autres qui méritaient selon moi plus de profondeur, ainsi que sur les relations entretenues entre eux. J'aurais aussi aimé en apprendre un peu plus sur toute la symbolique des objets (que ce soit la couronne, la plume, le miel, les chouettes et j'en passe), qui est omniprésente, mais je pense que plusieurs relectures sont nécessaires pour en comprendre la totalité.

Cependant, tout cela ne change rien à mon premier jugement, le reste du livre à largement su me convaincre. C'est sans regret que je lui laisse 4 étoiles et que je le conseille à chaque lecteur.ice aimant le fantasy/fantastique !