Critique de Mladoria

Une impression mitigée pour cette première lecture de Susie MORGENSTERN. Pourtant le thème aurait dû me plaire, un documentaliste qui vampirise le collège dans lequel il est nommé à coup de bouquins.
Et même si j'ai apprécié les diverses initiatives farfelues de Jean-Charles Victor, j'ai trouvé que le personnage restait en surface au niveau de sa caractérisation. Quant au traitement des personnages féminins, il m'a un peu fait faire des bonds car toutes sont caractérisées et dénigrées d'une façon ou d'une autre par leur physique : trop ronde, trop maigre, trop grande. Certes les hommes ne sont pas en reste ici mais je ne sais pas j'ai bloqué sur les descriptions des femmes et notamment de la très enthousiaste Annie.
La résolution de l'affaire est beaucoup trop simple et la fin très rose bonbon comparée à tous les déboires que traversent les personnages, très vite survolés si bien qu'on a pas le temps de s'y attacher.
Le style est néanmoins très agréable et les aventures loufoques. Le côté "second degré" du vampire est tiré à l'extrême du fil sans grand intérêt pour l'intrigue.
Une histoire assez classique de vie collégienne sous ses abords rocambolesques peu crédibles. Ce roman joue sur un fil et tombe souvent dans le "trop". L'amour des livres est finalement bien matériel avec peu de références (hormis des classiques, peu de collégiens goûtent Proust soyons honnêtes). La vraie littérature pour la jeunesse n'est que peu abordée dans ce livre qui pourtant prône la lecture chez les jeunes et c'est dommage.
Bref, un résultat mi-figue mi-raisin. L'idée de départ est bonne mais le traitement est trop rapide et finalement peu axé sur la littérature à destination des jeunes, il s'agit plutôt d'un livre sur une vision des adultes et de leur rapport au livre.