Éditeur : L'Ecole des loisirs (19/09/1997)

Note moyenne : 3.48/5 (sur 78 notes)
Jean-Charles Victor avait déjà fait faillite dans trente-six métiers, qui tous avaient trait aux livres, quand un concours administratif le fit atterrir comme documentaliste dans un collège alsacien.
Et là, il n'était pas question d'échouer. Un documentaliste de collège, c'est là pour faire aimer les livres aux enfants et aux adolescents ! Jean-Charles pensait que c'était le plus beau métier du monde. Il était prêts à se décarcasser, à déborder d'imagination ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (15) Voir plus Ajouter une critique
Mladoria
  02 septembre 2018
Une impression mitigée pour cette première lecture de Susie MORGENSTERN. Pourtant le thème aurait dû me plaire, un documentaliste qui vampirise le collège dans lequel il est nommé à coup de bouquins.
Et même si j'ai apprécié les diverses initiatives farfelues de Jean-Charles Victor, j'ai trouvé que le personnage restait en surface au niveau de sa caractérisation. Quant au traitement des personnages féminins, il m'a un peu fait faire des bonds car toutes sont caractérisées et dénigrées d'une façon ou d'une autre par leur physique : trop ronde, trop maigre, trop grande. Certes les hommes ne sont pas en reste ici mais je ne sais pas j'ai bloqué sur les descriptions des femmes et notamment de la très enthousiaste Annie.
La résolution de l'affaire est beaucoup trop simple et la fin très rose bonbon comparée à tous les déboires que traversent les personnages, très vite survolés si bien qu'on a pas le temps de s'y attacher.
Le style est néanmoins très agréable et les aventures loufoques. Le côté "second degré" du vampire est tiré à l'extrême du fil sans grand intérêt pour l'intrigue.
Une histoire assez classique de vie collégienne sous ses abords rocambolesques peu crédibles. Ce roman joue sur un fil et tombe souvent dans le "trop". L'amour des livres est finalement bien matériel avec peu de références (hormis des classiques, peu de collégiens goûtent Proust soyons honnêtes). La vraie littérature pour la jeunesse n'est que peu abordée dans ce livre qui pourtant prône la lecture chez les jeunes et c'est dommage.
Bref, un résultat mi-figue mi-raisin. L'idée de départ est bonne mais le traitement est trop rapide et finalement peu axé sur la littérature à destination des jeunes, il s'agit plutôt d'un livre sur une vision des adultes et de leur rapport au livre.
IreneAdler
  31 octobre 2016
Avec un profdoc comme ça, nul doute que les élèves vont se précipiter au CDI (enfin, si le collège arrive finalement à en ouvrir un...), avec un chef pareil, nul doute qu'il va y avoir de la résistance ! Les coups bas pleuvent, l'imagination fertile du profdoc fera merveille pour les contrer ! Et puis un vampire dans une salle de bain, ça a de quoi intriguer, non ?
Un petit roman sans prétention, drôle (même si elle trouve le moyen de caser deux agression sexuelles, dont une sur mineure...). Il touche de nombreux sujets : la lecture et le droit de ne pas lire, l'amitié et l'amour, la filiation, la résistance à l'autorité abusive... Et il parle d'un métier assez méconnu pour qui ne travaille ni dans l'éducation nationale (et même là...) ni dans les livres ! le roman datant un peu, les missions des profdocs ont un peu évolué, mais faire aimer les livres et la lecture fait toujours partie de leurs (mes ^^) missions ! (c'était l'instant je raconte ma vie)
Bref, sans prétention mais rigolo.
morrigan
  08 août 2013
Le Vampire du CDI de Susie Morgenstern
Edition l'Ecole des Loisir
Sorti en 1997
Jean-Charles Victor est heureux. Il vient d'avoir le concours de documentaliste et a été nommé en Alsace. Que du bonheur. Mais quelle déception ! le principal ne se soucie pas d'offrir un CDI aux enfants, et Jean-Charles n'a ni pièce ni livres pour les élèves.
Avec la complicité d'Annie, Jean-Charles va tout faire pour attirer les élèves vers la lecture, et même venir en déguisé en vampire pour le jour de la rentrée ! Même si pour cela il doit partir en guerre contre le principal !
Un livre vraiment génial que devrait lire tout les documentalistes de France. Drôle (et malheureusement à peine caricatural), on suit les mésaventure de Jean-Charles qui VEUT travailler, de Sonia qui VEUT lire mais qui n'en a pas le temps, de Boris qui ne VEUT ASBSOLUMENT PAS lire, mais qui va s'y mettre quand même, et de leur lutte contre ce principal ignare qui ne supporte pas qu'on lui bousille sa petite vie bien tranquille.
Les personnages sont légèrement caricaturaux sans que ce soit exagérés. Les thèmes abordés parfaits pour des collégiens (même si on a trouvé une scène un peu dure avec une tentative de viol, mais après tout ça peu aider des jeunes filles à en parler !). L'écriture est fluide (mais bon, avec Susie Morgenstern c'est logique)
Bref, un roman jeunesse vraiment génial, un coup de coeur des Muses
Lien : http://tinyurl.com/n657x7o
Laurany
  22 octobre 2015
Ce roman m'intriguait par son titre c'est pourquoi je me suis lancée dans sa lecture sans lire la quatrième de couverture. L'intrigue met en scène la nomination d'un documentaliste dans un collège où le proviseur n'attendait et ne souhaitait pas vraiment la venue d'un tel personnage. En effet, Jean Charles est un personnage atypique, original et passionné par la lecture. Ce dernier va tout mettre en oeuvre pour partager sa passion avec l'ensemble des élèves de l'établissement mais aussi certains enseignants malgré les obstacles que met le proviseur pour empêcher le documentaliste d'arriver à ses fins.
Au niveau de l'écriture et de la narration, le récit m'a paru assez décousu au départ. J'ai eu du mal à accrocher et à comprendre où le narrateur souhaitait nous mener. Ensuite, passés les 5 premiers chapitres, l'intrigue m'a finalement plu, j'ai aimé suivre les aventures du documentaliste, d'Annie, de Sonia ou encore de Boris. Certaines péripéties m'ont un peu surprise mais après réflexion me semblaient pas aussi malvenues pour des collégiens... en effet, la question du harcèlement sexuel d'un supérieur sur son employé doit être connu par les élèves que ce soit envers une adolescente ou un professeur.
Au final, ce roman est divertissant, il y a quelques passages faisant éloge de la lecture qui sont intéressants mais sinon, ce n'est pas un roman coup de coeur...
marlene50
  07 août 2018
Si, comme moi vous faites de temps en temps les magasins (il faut bien se rhabiller ou se chausser) et que vous hésitez ou ne trouvez jamais ce qui vous plaît mais vous revenez immanquablement avec un voire plusieurs bouquins.
Bon ce n'est pas ça qui remplacera votre vieux jean qui n'en peux plus où vos chaussures éculées !
Mais VOUS AIMEZ LES LIVRES !!!
Alors lisez ce livre là , il est tout simplement E X T R A O R D'I N A I R E ! ! ! (selon moi).
Bravo à Susie Morgenstern que je ne connaissais pas du tout mais qui m'a envoûté avec son imagination, sa verve, son optimisme tout cela réunis dans son personnage principal Jean-Charles surnommé "le vampire".
marlene50marlene50   07 août 2018
" Parce qu'une jeunesse qui ne lit pas
est une jeunesse mutilée
que l'on prive de mémoire,
que l'on prive de savoir,
que l'on prive de liberté,
et d'une part de bonheur,
faisons en sorte
que Jeunes et Livres
deviennent complices
et que vienne
le temps du Plaisir de Lire !"
MladoriaMladoria   02 septembre 2018
[...] un polar ne se relit pas et [...]un lecteur de polars a besoin de fournisseurs.
marlene50marlene50   07 août 2018
Une auteure est invitée au CDI
Les élèves lui posent cette question :
- Pourquoi écrivez-vous ? ça doit être une question habituelle.
- Oui, mais la réponse varie. Ecrire m'aide à essayer de répondre aux questions que je me pose.
RhiaRhia   21 avril 2012
- Tu le détestes toujours autant, notre vampire?
- Il a au moins mis de l'ambiance dans ce cimetière. Avant lui, on crevait d'ennui ici.
marlene50marlene50   07 août 2018
Jean-Charles leur avait montré le questionnaire de Topor qu'il avait découpé dans le journal "Le Monde" du 27 septembre 1981 qui commençait par :
1) " A quel âge êtes-vous né (e) ? "
2) " Pourquoi ?" en passant par : "Pouvez-vous nommer plusieurs personnages célèbres ayant été des enfants ?"
Videos de Susie Morgenstern (13) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Susie Morgenstern
passionnée de musique, comme elle l'a déjà prouvé avec la Pépite d?or du salon de Montreuil 2016 "Mr Gershwin", Susie Morgenstern revient cette année avec un album-disque dédié aux comédies musicales. Elle y raconte une enfance typiquement américaine, portée par un amour des comédies musicales qui dépasse les frontières, et nous interprète même un petit bout de "I'm Gonna Wash That Man Right Outa My Hair", chanson extraite de l'un des 15 films mis à l'honneur par cette auteure passionnée et enjouée : "South Pacific".
Découvrir "Be Happy!" : https://www.hachette.fr/livre/be-happy-mes-plus-belles-comedies-musicales-9782278091270
Voir la vidéo sur Hachette.fr : https://www.hachette.fr/videos/susie-morgenstern-presente-be-happy
Vidéo réalisée par Yves Czerczuk.