Critique de MarieLywood

C'est un livre que je n'aurai probablement jamais découvert si je n'avais pas dû lire un roman sur le thème du cirque pour un challenge de lecture. Et cela aurait été bien dommage puisque je l'ai beaucoup apprécié. L'histoire se passe à la fin du XVIIIème siècle et au début du XIXème. Prospero, de son vrai nom Hector Bowen, un célèbre illusionniste voit sa fille débarquer dans sa vie. Devant son don inné pour l'illusion, il décide de proposer à son rival Alexander d'organiser à nouveau un jeu. Celui-ci accepte et choisi dans un orphelinat son propre protégé, Marco. Pendant leur enfance, ils vont les préparer pour le combat. C'est alors que deux écoles s'affrontent : la pratique enseignée par Hector à Célia et la théorie étudiée dans les livres par Marco pendant plusieurs années. Toute cette première partie racontant la préparation des deux enfants s'avère assez intéressante. Elle n'est pas trop longue et permet de découvrir les personnages, leurs caractères et de s'y attacher. Elle permet aussi de se familiariser avec le monde de l'illusion.
Dans la suite du roman, le Cirque des Rêves est créé pour permettre à Célia et Marco de s'affronter. Chacun va chercher à créer des illusions et des chapiteaux au sein du cirque plus impressionnants les uns que les autres dans le but de remporter le combat. C'est alors que l'univers de l'illusion se développe et devient selon moi un des points forts du roman. Il est décrit comme se situant à la limite entre la magie et la manipulation mentale. On a l'impression qu'il y a une pointe de fantastique devant les prouesses réalisées par les illusionnistes même s'ils disent toujours ne faire que manipuler le réel et donner à voir aux gens ce qu'ils veulent voir. Les tours n'en sont pas moins spectaculaires allant parfois jusqu'à créer des univers complets. Cela rend le roman très poétique et lui donne une dimension surnaturelle proche du rêve.
Les personnages secondaires s'avèrent pour beaucoup avoir des rôles essentiels dans l'histoire. Ils permettent d'élargir le Cirque à d'autres domaines que l'illusion. C'est ainsi que la cartomancie est développée avec le personnage d'Isobel qui est la diseuse de bonne aventure du cirque. L'énigmatique Tsukiko est une contorsionniste exceptionnelle. Les jumeaux Poppet et Widget lisent respectivement l'avenir dans les étoiles et le passé sur les gens. Herr Friedrick Thiessen est un horloger qui va créer la magnifique horloge à l'entrée du cirque. Tous ces personnages vont eux aussi prendre part à leur manière au combat entre Célia et Marco. Mais une question demeure pour les deux illusionnistes comme pour le lecteur : comment se termine ce combat et comment le gagnant est-il désigné ?
Ce roman nous invite donc au rêve et à l'émerveillement. Il nous fait retrouver notre âme d'enfant lorsque nous pensions que le réel peut être changé si nous le voulons vraiment. Mais il nous rappelle aussi que nous ne sommes pas seuls et que si nos actes influent sur notre vie, ils influent aussi sur celle de ceux qui nous entourent.
Voici donc un roman qui ne ressemble à aucun de ceux que j'ai lu jusqu'à présent et que je recommande vivement de découvrir pour apporter un peu de magie dans notre quotidien et nous permettre de rêver éveillé.
Lien : https://aubonheurdemadame.wo..