Critique de Felina

Susie Morgenstern est une autrice jeunesse plutôt prolifique avec entre autres, à son actif, "La famille trop d'filles", "Le carnet à secrets", "Oscar et le secret des lettres", "La petite dernière", etc. Avec cet album, elle reste dans le domaine des enfants, mais sort un peu de sa zone de confort, et c'est très bien.

Au fil des pages, Susie Morgenstern dresse le portrait du plus joli bébé du monde, à travers une douzaine de poèmes, qui détaillent l'arrivée du petit trésor, sous toutes les coutures: "Le plus ressemblant", "Le plus doué", "Le plus joli", "Le plus bavard", "Le plus gâté", "Le plus élégant", "Le plus gourmand", "Le plus entouré", "Le plus sportif", "Le plus créatif", "Le plus fascinant", "Le plus aimé".

Avec cet album, l'autrice célèbre l'arrivée de bébé, "Le plus de tous". Et c'est avec humour qu'elle esquisse cette imposture, de ce petit être adorable et fascinant qui fait tout simplement tourner tout le monde en bourrique, malgré ses mimiques attachantes. Les illustrations de Laurent Simon, décalées, donnent le ton de l'ensemble de ce recueil. Modernes et colorées, elles offrent un aperçu de l'autel sur lequel siège Monsieur Bébé, telle une déité.

L'ensemble aborde un sujet essentiel, mais qu'il est plaisant parfois de se remémorer lors d'une crise de colère de Monsieur Bébé, un peu plus âgé, ce sont les souvenirs des premiers mois, des premiers babillages, des premiers câlins partagés et de tout ce bonheur que les petits bouts de choux, malgré tout, apportent dans la vie de leurs parents. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..