Critique de Colibrille

Après toutes les critiques élogieuses que j'ai entendues et lues, il était temps que je découvre à mon tour Bride stories ! Si j'ai été totalement séduite par le dessin, l'histoire en revanche ne m'a pas envoûtée.

J'ai trouvé l'intrigue de ce premier tome trop légère. On ne peut pas dire qu'il s'y passe grand-chose. le contexte historique reste flou, les personnages nous sont à peine présentés et l'évènement central de l'intrigue, un mariage, est d'ores et déjà passé. Après réflexion, je pense que je n'ai pas adhéré à l'histoire tout simplement parce qu'elle est trop éloignée de mon milieu social et culturel. J'avoue avoir été surprise lorsque j'ai découvert que les époux au centre de l'histoire avaient respectivement 12 et 20 ans ! Ce n'est pas la différence d'âge qui me gêne mais là où elle est située. Se marier à 12 ans ? Je ne comprends vraiment pas cela. Si les deux personnages avaient eu 17 et 25 ans par exemple, cela m'aurait beaucoup moins gênée. Je sais que dans certains pays ou certaines régions, se marier jeune est banal, normal et parfois, hélas, obligatoire. Je respecte cela mais ne suis pas pour autant d'accord.

En dépit d'une histoire que je n'ai pas forcément appréciée, j'ai malgré tout passé un bon moment de lecture grâce aux très beaux dessins.