Critique de Melisende

Bride Stories est aussi (cf Les Carnets de Cerise), un titre qui connaît un beau succès auprès des lecteurs et même des professionnels du monde du manga. Forcément, encore une fois, j'avais de grosses attentes de mon côté et encore une fois, j'aurais été pas mal déçue si le résultat positif n'avait pas été là… Et encore une fois, il faut que j'apprenne à faire confiance aux conseils avisés des copains lecteurs car c'est un beau coup de coeur qui a pointé son nez. Il ne me reste plus qu'à me procurer les tomes suivants… et à patienter lorsque je serai arriver à la fin du tome 7 et qu'il faudra attendre de longs mois pour le 8 !
C'est la première fois que je me plonge dans un manga historique, et j'ai beaucoup aimé ça. Kaoru Mori nous emmène en Asie centrale au milieu du XIXe siècle. Passionnée par le thème, elle s'est longuement documentée sur le sujet et ça se ressent à la lecture. C'est un premier tome assez contemplatif puisqu'il pose les bases de l'histoire en nous présentant le contexte bien particulier et surtout les personnages, notamment Amir, l'héroïne de 20 ans. Son clan la marie au fils d'un clan allié qui n'a que 12 ans. Elle va devoir s'adapter aux us et coutumes de sa nouvelle famille d'adoption tout en apportant ses petites touches personnelles et féminines (l'équitation et la chasse à l'arc par exemple). L'élément déclencheur dont nous parle la quatrième de couverture – le fait qu'Amir doive épouser un autre homme pour conclure une meilleure alliance – n'arrive que tardivement dans ce volume, je pense qu'on en verra plus par la suite.
Détails, c'est le terme qui me vient à l'esprit quand je pense à ce premier tome très documenté, aussi bien dans l'intrigue que dans le dessin. La mangaka prend son temps et une nouvelle fois, c'est perceptible. le contexte se met petit à petit en place et les yeux des lecteurs peuvent profiter de la richesse du coup de crayon de Kaoru Mori. Les tenues vestimentaires sont notamment minutieusement recomposées… c'est magnifique à observer.
Bizarrement, même si l'intrigue se met lentement en place et même si on ne fait qu'effleurer la plupart des éléments, je sens qu'Amir va être un personnage que je vais adorer suivre au long cours et que j'ai déjà hâte de retrouver. Bride stories est un manga hyper prometteur que j'espère pouvoir continuer à découvrir dès que possible !
Lien : http://bazardelalitterature...