Critique de Bdalex

Osons le dire, j'ose le dire, Kaoru Mori a écrit et dessiné un chef d'oeuvre de la BD japonaise avec Emma.
J'ai découvert Kaoru Mori avec Bride stories et déjà j'avais apprécié la délicatesse du dessin et sa précision, la volonté de reconstituer un monde particulier, des lieux et des coutumes qui pourtant ne sont pas les siennes. Et le moins que je puisse dire, c'est qu'elle y réussit avec grace et sensibilité.
Mais là, elle développe un degré supplémentaire de retenue et de finesse. Avec une économie de texte et une épure de dessin (parce qu'elle n'est pas anglaise et qu'elle ne connait pas bien l'ère victorienne, prétend-elle, heureusement serais-je tenté de dire) elle sait rendre le trouble des sentiments, l'amour contenu, la passion refoulée, le désir contenu par les convenances, tout ce qui fait le sel des romans de Jane Austen.
Un regard, un effleurement, une étreinte fugace peuvent devenir des scènes d'une sensualité, voire d'un érotisme incroyable.
Il n'est pas besoin de montrer. Tout est dans l'art de la suggestion et Kaoru Mori est maîtresse en ce domaine.
A recommander avec la plus grande ferveur et à lire les yeux fermés, enfin je veux dire à choisir les yeux fermés et à lire les yeux écarquillés.