Critique de belette2911

Un vieux dicton dit "Changement d'herbage réjoui les jeunes veaux". Notre Emma doit changer de pâturage, mais on ne peut pas dire que le nouveau poste la réjouit tant que cela.

Non pas qu'elle soit maltraitée dans son nouvel emploi, dans une famille allemande arrivée en Angleterre, juste qu'elle appréciait son ancienne employeuse, qui n'a plus besoin d'elle au cimetière.

Évidemment, chez madame Stowner, son ancienne employeuse, les tâches n'étaient pas les mêmes et notre Emma va devoir apprendre vite ses nouvelles fonctions.

Rythme plus lent, plus calme, dans le tome 3, où l'on voit Emma prendre place dans son nouvel emploi et que l'on assiste à la vie des domestiques et des maîtres en 1896.

La tension des deux premiers tomes est retombée, l'autrice nous immergeant doucement dans son nouvel arc narratif et alternant les passages entre nos deux personnages principaux : Emma et William, qui semble être rentré dans le rang.

Dans ces deux tomes, la mangaka prend le temps de faire évoluer Emma et William dans leur vie respectives, de nous parler du travail des domestiques, des bals organisés, de la manière dont on peut draguer les jeunes filles (les pères discutent entre eux, rien de grivois)…

Alors que l'on pensait leurs deux vies étaient séparées à jamais, le scénario va nous les remettre en présence l'un de l'autre, de manière inattendue, mais subtile.

Bien que le manga Emma ne soit pas un manga comme j'ai l'habitude de lire (shonen ou seinen étant mes prédilections – des mangas pour les mecs), j'apprécie cette immersion dans la société victorienne de cette fin de siècle.

Lien : https://thecanniballecteur.w..