Critique de Senna

Je suis circonspect sur le scénario. J'avoue avoir du mal à comprendre comment un Gouvernement peut envoyer des suicidaires sur une île pour éviter les frais d'hospitalisation. Je l'étais encore plus lorsque j'ai vu cette pluie humaine se jetant des hauteurs, comme si l'obsession de mourir était encore plus forte et inhibait les raisons du mal être, car chaque cas est différent. Quoi qu'il en soit, j'ai fini par être happé par cette histoire.

Ces êtres devenus apatrides sont largués sur l'une des nombreuses îles que compose l'archipel nippon. Comme une renaissance, une revanche sur leur sombre passé, l'envie de survivre prend le pas sur les tendances suicidaires. Tout de suite, les caractères se dévoilent. Les meneurs émergent, les lâches brillent par leurs fourberies. Nous avons même l'intello à lunette, un poil stéréotypé. J'ai oublié le nom du personnage principal, auquel je me suis attaché, car comme lui, je suis ni beau ni laid, juste quelconque, noyé dans la masse, amoureux transi d'une jolie demoiselle.

Les dessins sont vraiment magnifiques et les détails très bien réalisés. J'ai bien aimé les annotations ici ou là pour expliquer la faune et la flore japonaise. Au final, il s'agit d'une découverte intéressante. Il manque peut-être quelque chose pour donner l'envie de suivre cette bande de Crusoé au travers les tomes suivants. J'aurais bien aimé une atmosphère énigmatique, angoissante, comme l'on pourrait trouver dans la série « Lost ». À travers cette histoire, les personnages sont en pleines réflexions sur leur existence, voire l'être humain en général. Un animal ne demande qu'à manger, boire, se reproduire, dormir, et il est heureux de vivre, pourtant nous les hominidés nous voulons plus pour nous sentir bien.