Critique de Saiwhisper

Lorsque j'ai appris que Svetlana Mori avait écrit une courte nouvelle pour Halloween et qu'elle la proposait en lecture gratuite, j'ai sauté sur l'occasion. J'avais apprécié sa plume dans « Abyss » ainsi que la manière dont elle avait revisité le mythe des sirènes. J'étais donc curieuse de voir ce qu'elle proposerait pour les vampires… Et quelle frustration ! On en veut plus !!

Avec cette mise en bouche, l'auteure a réussi à m'intriguer avec le récit de Valerian, un citadin devant traverser une forêt enchantée, mystérieuse et maléfique afin de rejoindre son amie Silvia. En quelques mots, elle plante le décor et donne la sensation d'être aux côtés du jeune homme, à sentir la fragrance des bois et à écouter les histoires folkloriques d'un inconnu au coin du feu… Son style d'écriture est toujours aussi simple, fluide et efficace. D'ailleurs, il ne m'en a pas fallu beaucoup pour commencer à m'attacher à ce narrateur ou à vouloir connaître son sinistre destin ! Il semble être un personnage principal intéressant : curieux, bienveillant, insouciant, mais également imprudent. J'aurais vraiment apprécié le suivre davantage, découvrant ainsi son adaptation, sa perception du monde ou bien le voir confronté à d'autres rencontres plus ou moins amicales.

Avec cette courte nouvelle, Svetlana Mori met en avant le mythe du Strigoï, une créature dont on parle peu ou que l'on classe rapidement du côté des simples vampires, alors que c'est bien plus que ça… Redécouvrir cet être légendaire m'a fait plaisir. C'est pour cela qu'il est difficile de se contenter de si peu de pages ! Valerian est un texte avec du potentiel qui mérite d'être développé en petit roman. En attendant, j'ai passé un bon moment de lecture. C'était très bien pour une période automnale. N'hésitez pas à le télécharger gratuitement pour en profiter…
Lien : https://lespagesquitournent...