AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de iris29


Avoir le dernier Moriarty en main, "se souvenir des belles choses" trouvées dans ses précédents romans, appréhender de ne pas avoir de coup de coeur, lire la première page, être si bien, si dans des "pantoufles ", comprendre qu'on va passer un excellent moment, y retrouver comme un bout de toutes tes copines, toutes les femmes qui t'ont fait des confidences, se dire que Liane Moriarty, elle est vraiment trop forte, sourire souvent, savourer, et le terminer très tard dans la nuit, avoir envie que le voyage ne s'arrête pas là, que ça soit adapté en série TV...
Juste un roman parfait....
Je pourrais m'arrêter là...

Mais cela serait une erreur de ne pas vous présenter ce triangle (que dis-je ! ...) , ce quatuor amoureux, oui parce que c'est compliqué ! Mais c'est savoureux...

Ellen est hypnothérapeute, à trente-cinq ans , elle n'a eu que des ruptures amoureuses, et lorsqu'elle rencontre Partrick, via Tinder, elle se dit que ce pourrait être SON moment, qu'elle aussi a droit au bonheur, elle a droit à la totale.
Oui mais l'histoire de Patrick est compliquée...
Géomètre, il est père d'un adorable garçon de 8 ans, mais il est aussi veuf. Veuf d'une splendide jeune femme qui ne vieillira jamais, qu'il a tant aimé, qui sera toujours parfaite et qui est ( et sera toujours ) la mère de Jack.
Ellen est au -dessus de ça, ce sentiment minable de jalousie, très peu pour elle. Elle est hypnothérapeute, bordel ! Elle apprend aux gens à vivre avec leur douleur ,à arrêter de fumer, à contrôler leurs peurs, alors elle est bien placée pour maitriser la situation...
Oui, mais c'est pas simple...
Car, il y a aussi Saskia... L'épine du pied de Patrick, celle qui refuse d'être oubliée, celle qu'il a rencontrée juste après la mort de sa femme, et qui le harcéle. Partout où tu iras, j'irai : c'est à peu près ça, et ça leur gâche bien la vie. Enfin celle de Patrick, parce que Ellen, c'est une soignante dans l'âme, une pacifiste, une chic fille, une gentille..

A travers ce quatuor (et leur famille et amis), Liane Moriarty explore des thémes aussi divers que la rencontre amoureuse, les nouvelles personnes qui s'ajoutent à nos vies, celles qui en partent douloureusement, celles qu'on jette, le bon timing, le deuil, la rupture, la parentalité, la quête du bonheur. Et ce qui est formidable, c'est que l'on comprend tous les angles de vue, même celui de Saskia qui a tant donné et qui se retrouve larguée , exangue, et qui refuse ce rôle quitte à perdre toute dignité. Saskia qui a trouvé une gentille petite famille toute faite et qui s'est glissée dans le nid comme un coucou, en ne comprenant pas que ce n'était peut-être que de l'intérim et qu'elle n'avait aucun droit. Patrick qui s'est laissé faire, juste pour survivre , la tête hors de l'eau ; Ellen qui arrive dans tout ce pataques.
On les comprend tous. On les aime tous...
Il n' y a pas une seule virgule, un seul mot , un seul sentiment à changer dans ce roman à suspens, d'une immense justesse psychologique.
Tout est comme écrit au second degré, caustique et perspicace , malicieux et tendre, jubilatoire et fin .

Excellent moment de lecture, un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          595



Ont apprécié cette critique (53)voir plus




{* *}