Critique de Kimysmile

Le choix d'une mère de Sinéad Moriarty est un roman magnifique, une histoire de vie qui m'a tout simplement bouleversée. Nous suivons le quotidien d'une famille déchirée par un divorce et surtout d'une mère devant assumer seule ses 3 enfants. A l'annonce du cancer de Jess, 12 ans, c'est l'effondrement familial…mais pourtant, dans le noir, on peut voir plein d'espoir. Et Sinéad Moriarty nous montre à quel point l'espoir est un sentiment magnifique… J'ai pleuré pendant toute la seconde partie du roman tant les émotions sont à fleur de peau…et tant j'ai été touchée par chacun des personnages. D'ailleurs, il n'y a pas vraiment de personnage principal à ce bouquin car on suit, à parts égales, chacun d'entre eux. Cela permet vraiment de s'attacher à chaque personnage et de comprendre la peine ressentie par chacun. le talent de l'auteure va jusqu'à nous faire aimer des personnages qui au départ semblent plutôt détestables. Au fil des pages, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour Nick, le père plutôt démissionnaire mais qui se retrouve désoeuvré face au cancer de sa fille. du coup, le roman n'est pas édulcoré et est plutôt très réaliste, et ça, j'ai vraiment apprécié.
La fin du roman est déchirante et j'admire les choix qu'a pris Sinéad Moriarty vis à vis de la tournure des événements. le personnage de Kate, la mère de famille, est juste exceptionnel, je suis admirative par rapport aux décisions difficiles auxquelles elle a du faire face. Pour moi, c'est un sans faute, une magnifique lecture ! Je vous le conseille ! 🙂