Critique de Murasaki

Murasaki
  14 août 2019
Ma première impression a été l'agacement à cause de cette ambiance de quadras débordées dont les divagations me font trop penser aux billets d'humeur et d'humour de certains magazines féminins, et aussi parce que la galerie de personnages avec toutes ses accointances était confuse, sans parler des petites maladresses d'écriture et le côté cinéma des dialogues. En gros, l'impression d'une formule de roman à la Desperate Housewives…. Un roman très genré féminin dès le départ. Les hommes sont absents, fragiles, malchanceux, ou pire...Mais au bout d'un (long) moment, ça s'est quand même mis en place de manière plus claire et malgré une trame assez convenue (gros drame, turbulences conjugales et problématiques typiquement féminines) le charme opère car l'autrice a une plume habile pour exprimer les sentiments et les réactions dans les temps de crise comme dans les trivialités de la vie de tous les jours. Liane Moriaty a un talent d'observatrice, de l'empathie, une finesse dans sa façon de mettre à jour les méandres du coeur à travers des petits détails et réflexions intelligentes. Certaines phrases font mouche et je me suis dit plus d'une fois en lisant  : « oui, c'est tout à fait ça ! ». L'intrigue est faible, un peu tirée par les cheveux, et emballée dans des situations cocasses, avec des personnages secondaires rigolos ou typiques, mais c'est tout de même une lecture agréable. Je tique un peu sur le fait que ce roman, le deuxième que je lis de l'autrice, semble être calqué sur un modèle. Les personnages, l'enchevêtrement des intrigues, le mélange de drame et de préoccupations quotidiennes, l'environnement scolaire avec ses petites fêtes, le milieu social aisé, la construction du récit et la fin qui donne une sorte de morale tragique à l'histoire…. Tout ça me rappelle furieusement « Petits secrets et Grands mensonges ». Vais-je lire un autre roman de Liane Moriarty ? Pas sûr. Mais je ne m'étonne pas qu'elle ait son public.