Critique de gwenleen

Alors comme ça le voilà le roman qui a conquis l'Amérique (dixit le bandeau). Et bien et bien ...

Je me demande: mais pourquoi ?

Je n'ai donc pas l'âme américaine (sorry), ni l'âme nécessaire pour apprécier ce roman visiblement.

La première partie du bouquin ressemble à un épisode de Desperates Housewives qui aurait oublié d'être drôle, et qui aurait oublié de nous fournir des personnages crédibles et attachants . Ah bah oui trop de clichés tuant le cliché, ces acteurs sont pour moi plats, insipides, inodores, purement sur papier et dénués d'existence réelle. Des caricatures, un petit groupe de caricatures voilà ce que j'avais devant moi. Mais bon passons encore l'écriture étant tout de même un minimum prenante on s'accroche en attendant de savoir quel est le fameux secret, que contient cette foutue lettre, et qu elle est le lien entre les ptites madames qui se croisent (dans la mesure où tout d'un coup pif paf pouf tout le monde se retrouve dans un même chapitre il y a bien une raison non ?).

Pile poil au milieu du livre comme ça, par surprise, telle votre facture de régularisation d'énergie (pour comparer avec un élément surprenant au mauvais moment et désagréable), Cécilia lit la lettre (et on a presque envie de dire "ah enfin" à force de lire ses tergiversations). Et là moment de déception intense ... THE lettre manque de sentiments, de naturel, d'humanité quoi et nous livre un secret gros comme la terre, auquel certes on ne s'attend pas forcement mais qui voilà est là. Ce qui est sensé être la charnière du roman se révèle au final comme le premier pas sur le pont des soupirs. Oui je suis exigeante et chiante (je sais), oui beaucoup aiment et proclament le coup de coeur (moi coeur rebelle), oui il y a un fond intéressant (dommage la forme fait plof). Mais avoir les bons ingrédients ne suffit pas à faire une recette de qualité! Bref pour moi ce roman c'est comme brûler au micro-onde un chocolat noir brut supérieur 70% de cacao ...

Après je vous le répète, beau nombre de lecteurs s'y sont attardés et ont aimé. Aussi ne fermez pas la porte au bouquin et allez à sa découverte, faites-vous votre propre opinion. Moi c'est bon j'ai la mienne ;)

Et oui mes braves gens non seulement je me fais rare mais en plus je reviens pour me plaindre pauvres de vous ;)

A bientôt!
Lien : http://desmotssurdespages.ov..