Critique de patriciabiron

Que dire sinon que cette auteure nous dévoile une fois de plus la noirceur de l'âme humaine dans la vie de monsieur ou madame « tout le monde ». En commençant ma lecture, je supposais que la situation dans laquelle allaient se retrouver ces 9 personnages se prêtait bien à un quelconque débordement. Je me doutais aussi que chacun d'eux allait arriver à cette cure de remise en forme avec son lot de casseroles et que l'auteure les passerait à la loupe sans concession. Au final, c'est bien ce qui s'est passé. Et comme j'aime beaucoup l'art et la manière dont l'auteure maintient un certain suspense avant de plonger chaque personnage dans ses travers, j'attendais avec impatience le couac.
Surprise toutefois de la façon dont les choses ont tourné, et surprise également de l'origine du couac.
A vrai dire, c'est le premier roman de l'auteure qui me surprend autant car j'étais loin de me douter que de tels événements étaient possibles voire plausibles. Loin de me déplaire, car je l'ai dévoré, ce n'est pourtant pas pour moi, son meilleur roman. Mais Liane Moriarty est pour moi une auteure qui excelle dans l'art de brosser des portraits, et qui décortique la vie, le caractère et les réactions de ses personnages à force de rebondissements et de surprises en tout genre. Et quel meilleur thème que le développement personnel pour égratigner l'égo et mettre chacun face à ce qu'il est. Un huis clos qui en dit long sur la fragilité des relations quand, loin de rester dans la quiétude d'une cure de remise en forme, la situation dérape.