Critique de CaroMleslivres

Eté 1922 - Wichita - Kansas.

Cora Carlisle, épouse d'un avocat en vue de la ville, se porte volontaire pour servir de chaperon à Louise Brooks, qui, à quinze ans, intègre l'école de dans Denishawn à New York. Cora a des raisons toutes personnelles de vouloir se rendre là-bas. Elle souhaite retrouver les traces de son enfance dans un orphelinat et éventuellement de ses parents biologiques.

Une fois arrivée à New York, Louise Brooks va démontrer qu'elle est déterminée à percer dans le domaine artistique, et ce, en faisant fi des conventions si nécessaire.

De son côté, Cora va entamer avec détermination des recherches qui la mèneront là où elle s'attend le moins...

Ce livre est à mettre entre toutes les mains cet été ! Certes, il s'adresse plutôt à un public féminin, mais il est très intéressant et prenant par bien des aspects.

Tout d'abord, il décrit à merveille l'Amérique des années 20. La condition de la femme est l'un des fils conducteurs du roman. On la voit évoluer tout au long des années à travers la mode, les coiffures, le poids des conventions qui s'allège peu à peu.

Mais il n'y a pas que ça. On y parle aussi du destin de centaines de milliers d'orphelins pris en charge par la Société de l'Aide à l'Enfance. Cette organisation a pendant plus de 70 ans mis des enfants dans un train qui traversait les Etats-Unis d'Est en Ouest pour les proposer de ville en ville à des familles en mal d'enfants, ou, pour la plupart, en mal de main d'oeuvre pour le travail à la ferme.

Au travers d'anecdotes, le destin de Louise Brooks émaille le récit. J'y ai découvert une actrice blessée dès son enfance qui ne parviendra pas à rester une légende lors du passage du cinéma muet au cinéma parlant. Est-ce dû à son caractère, à ses blessures ou à sa seule volonté ?...

Enfin, Cora est la représentation de la femme "convenable" des années 20, qui peu à peu se libère des conventions pour vivre sa vie pleinement. Elle défendra ses idées et n'hésitera pas à revoir ses opinions en dépit du poids de son éducation et de son milieu.

Je vous encourage vivement à lire ce roman aux multiples facettes, même si la quatrième de couverture est un fleur bleue. Elle ne transcrit pas vraiment l'idée du livre.

J'ai passé un très agréable moment de lecture.
Lien : http://caromleslivres.canalb..