Critique de Laurelaliseuseheureuse

★★★ Encore une bon roman de Liane Moriarty, mais hélas vous reprenez les mêmes choses pour arriver aux mêmes choses, vous ne changez que le nom des personnages, les lieux et des variantes d'intrigues mais la sauce est la même. Une fois, deux fois la troisième fois vous êtes enivrée même si le vin est bon !

Des voisins, des amis, un barbecue sous un soleil magnifique, puis la pluie toujours la pluie et cette journée qui n'en finit plus de les hanter. Que sait il passé ? comment chacun a interpreter chaque instant de cette après midi là ?

Il ne faut pas moins de 100 pages (et oui j'ai fait attention tellement je n'en pouvais plus !) pour avoir un début d'intrigue, avant on ne plante qu'un décor et des personnages, toujours les mêmes banlieues chics de catégories aisées à très aisées, des couples encore, des déboires conjugaux évidemment et des secrets toujours.

190 pages pour qu'un détail d'un peu croustillant nous soit enfin révélé ouf on y est ! de là c'est enfin parti. Si l'écriture est alerte, facile à lire elle est néanmoins fatigante pour l'esprit, l'auteur se perd dans des digressions à n'en plus finir. Beaucoup de points ont leur importance, certes, tout l'art de Moriarty à assembler ses petits riens pour en faire un grand tout à la fin, mais cette fois la surprise n'a pas été de taille, vu et revu sur un parcours bien trop alambiqué.

"On a tous en réserve une autre vie qui aurait pu nous rendre heureux"

L'auteur reste un maître dans cet art cependant, une alternance des chapitres présents passés, point de vu des personnages pour une recomposition de l'histoire comme un puzzle et arriver à un dénouement qui se veut inattendu, mais ayant lu les deux premiers j'ai retrouvé les mêmes portes de sortie envisageables.

A lire car cela reste une histoire sympathique à la desperate housewife, que la chute est de l'ordre du possible, vous moi, tout arrive dans une vie, on se laisse porter et on peut apprécier d'être participatif Liane nous fournie les pièces du puzzle nous le reconstituons avec elle et laisse aussi cette porte ouverte à la réflexion du détail qui fait toute la différence dans une vie.
Lien : https://laliseuseheureuse.bl..