Critique de Ecureuilbleu

"Tout a commencé par un barbecue" : ce sont les premiers mots de ce roman, et le début de l'intrique. Les chapitres vont alterner : récit au jour le jour et retour sur le barbecue.
Trois couples très différents ont participé à ce barbecue.
Oliver et Erika, comptables, sérieux, maniaques, sans enfants, avaient invité Clémentine (la meilleure amie d'Erika), violoncelliste, Sam son mari, directeur de marketing et leurs deux filles : Holly et Ruby, à venir prendre le thé.
Mais leurs voisins : Vid et Tiffany, extravertis, leur proposent un barbecue avec cochon de lait à la broche. Leur fille, Dakota (10 ans), s'occupera des petites...
Nous découvrirons petit à petit ce qu'il s'est passé ce jour-là et les a tous traumatisés.

Ces couples qui semblent ordinaires cachent des êtres torturés, complexés, diablement humains.

Liane Moriarty dit : " Je me suis toujours intéressée aux amitiés féminines compliquées, surtout celles où on est profondément attachée à quelqu'un capable de nous rendre dingue ou de nous énerver en moins de deux... »
L'auteur passe beaucoup de temps pour nous présenter les personnages et ça marche : je me suis attachée à eux, tous différents.

Erika, sous des aspects durs et austères, cache un coeur d'or tout comme son mari Oliver, a priori banal, effacé, sans intérêt mais d'une générosité extrême.
Sam qui me semblait a priori le plus sympathique, est lui aussi humain, en proie aux doutes et aux remords. Clémentine va sortir grandie de ce fameux barbecue.
Vid et Tiffany ont une belle maison, de l'argent des amis et aiment faire la fête.

Liane Moriarty nous fait découvrir des personnages secondaires également très attachants : Pam et Martin, parents de Clémentine, Sylvia, la mère d'Erika et Harry, le voisin bourru et râleur.

Les petits secrets des uns et des autres sont présents.
J'aime les personnages de Liane Moriarty.
Nous découvrons peu à peu l'implication des uns et des autres dans ce qui s'est passé. Tous se sentent coupables.

La fin m'a tiré quelques larmes. J'ai apprécié la grandeur d'âme et la générosité d'Oliver, Erika, Martin, Pam et même Harry.
Un beau roman sur l'amour, l'amitié,la famille, la culpabilité, les secrets et mensonges, les manies...

Lien : http://www.unebonnenouvellep..