Critique de Claire_583

Liane Moriarty figure dans mon top 10 de mes auteurs préférés avec cette troisième lecture (dans l'ordre chronologique de parution en France s'il vous plaît). J'adore son écriture et la façon dont elle construit ses romans avec un secret qui éclate peu à peu au fil de la lecture qui est donc addictive. Une heure de lecture passe tellement vite entre ses pages!

Nous sommes là dans un lotissement de la banlieue de Sydney. Érika y vit avec son mari Oliver, on devine vite qu'elle a quelques problèmes de compulsion avec sa manie d'avoir tout nickel à sa place. Son mari l'a bien trouvée puisqu'il est lui même très ordonné. Rien de surprenant lorsqu'on découvre leur job : des comptables (je n'ai rien contre les comptables bien au contraire, j'aime que tout soit carré).
En face de chez eux vivent Vid et Tiffany dans une maison pleine de prestige, énormissime. Bon vous aurez compris : ce sont les voisins qui ont réussi. Ils ont une fille, une jeune adolescente Dakota.
Et à côté de ce beau monde vit Harry, vieillard aigri, qui ne fait que râler et se plaindre, notamment à la police, des qu'il se passe quelque chose dans le quartier. le seul à l'apprécier est Oliver.

En ce week end ensoleillé, Oliver et Érika attendent leurs amis, notamment la meilleure amie de Érika avec laquelle elle a grandit, presque une soeur, Clémentine et Sam et leurs deux adorables petites filles.
Vid prend Érika au dépourvu et les invite tous chez lui pour faire un barbecue. C'est tout Vid ça, hyper sociable, il adore recevoir. Mais c'est ce jour qu'il va ce passer quelque chose de grave. Oui mais quoi?
Le décor est planté. Si si, nous ne sommes qu'au décor! Je vous assure que je n'ai rien révélé de toute l'intrigue de ce roman. Celle ci est bien ficelée, on passe de révélations en révélations jusqu'à l'ultime événement qui clôt cette journée.

Je n'attribue malgré tout pas 5 étoiles car j'aurais aimé que les relations de couples soient plus poussées, notamment le couple Vid/Tiffany, je n'ai pas compris ce qu'ils faisaient ensemble. J'aurais aimé que l'autrice nous en révèle un peu plus.

Ensuite, ce n'est pas une critique, mais je m'attendais à une autre relation entre Érika et Clémentine. Oui on peut dire que ce sont de meilleures amies. Toutefois, elles ont presque une relation de soeurs, chacune est jalouse de l'autre, à des reproches à faire a l'autre. Alors que deux meilleures amies partagent tout et ont une communication plus développées que ces deux-là. Donc pas une critique mais j'aurais aimé être au courant et ne pas m'attendre à une relation fusionnelle entre les deux amies.
Dernier point, une fin un peu plus développée également, ça aurait été top.

Si vous avez aimé d'autres livres de Moriarty, foncez. J'avais lu que ce roman était moins bien que les autres. Oui il est différent, mais tout de même intéressant! Bonne lecture :)