Critique de xalatan

Ce roman à suspense est génial. L'auteur s'est surpassée. Ce n'est pas un roman noir, et j'ai dévoré les 600 et quelques pages en deux jours sans vouloir être interrompue.

L'intrigue tourne autour d'un jour « ordinaire », une invitation à un barbecue, avec trois couples et trois enfants présents. Un drame survient, mais le livre étant divisé en courts chapitres alternant entre le récit du jour en question et la situation huit semaines après, le lecteur doit résister à l'envie de tourner les pages pour apprendre, enfin, ce qui a bien pu se passer à ce fameux barbecue !

Ce qui est certain, c'est que huit semaines plus tard, les trois couples paraissent encore sous le choc, et l'un des couple envisage même de se séparer. C'est un horrible suspense, le lecteur imagine plein de choses qui auraient pu se passer ce jour-là au point de changer ainsi les personnages : agression ? trahison ? adultère ?...

Les personnages sont sympathiques et nous apprenons beaucoup de choses sur leur passé, leur caractère, leurs failles. Ce sont des personnages « avec une histoire », ils sont très réalistes, on penserait presque que l'auteur les connaît, qu'ils sont réels et non des personnages de roman ! Entre autre, une des invitées a beaucoup souffert dans son enfance, sa mère étant atteinte d'une maladie mentale (la manie d'accumuler). Cette maladie, et les réactions narcissiques de la maman sont extrêmement bien détaillées.