Critique de Sokleine

Ma culture BD, je l'avoue, est assez pauvre, néanmoins j'essaie de l'enrichir, souvent au hasard de mes passages à la médiathèque. Mon oeil peut être juste séduit par les graphismes attractifs d'une première de couverture, par un titre évocateur ou un thème particulier.

Ce fut le cas avec Facteur pour Femmes, bien mis en évidence sur un présentoir. Je n'en n'avais jamais entendu parler mais je n'en regrette pas du tout la lecture.

Le scénariste Quella-Guyot et le dessinateur Morice nous entrainent sur une petite ile bretonne à l'aube de la première guerre mondiale. Tous les hommes valides ont été mobilisés. Ne restent plus que les enfants, les vieux et les femmes. J'oubliais Maël, jeune homme au pied-bot, un peu handicapé mais sachant lire. Il n'ira pas défendre la patrie au front ; il sera promu facteur ! Lui, le mal aimé, le solitaire, le souffre-douleur, celui qui jusqu'ici ne connaissait rien de la vie et des femmes va progressivement prendre confiance en lui et saisir les avantages de sa mission. Messager du courrier, gardien des bonnes et mauvaises nouvelles de la guerre, il va réconforter et séduire les habitantes de l'ile, une par une, quitte à tricher un peu et à faire quelques entorses à la légalité…

J'ai bien aimé ce scénario original, mais un peu léger, qui évoque parfaitement la solitude des femmes et leurs conditions de vie rudes et astreignantes pendant la grande guerre. de lourds travaux, des responsabilités en plus de leurs habituelles tâches ménagères, mais un semblant de liberté et de considération qui hélas disparaîtra sitôt les hommes revenus du front. Dans les temps forts, je citerais aussi les extraits de lettres des combattants, qui décrivent avec un réalisme exacerbé les horreurs des combats, les souffrances des poilus, les blessures, le sang versé, les morts par milliers. Des scènes tellement surréalistes que notre ami facteur ne peut à peine y croire.

Et par dessus tout j'ai adoré les superbes illustrations de Sébastien Morice. Trait précis, couleurs chaudes, il illustre à merveille les paysages bretons, la côte rocheuse, les récifs, la lande. Son style rappelle quelque peu celui des peintres de l'école de Pont-Aven et l'on devine de sa part beaucoup d'amour pour la Bretagne.
Le tome 2 de ce roman graphique est paru récemment. Il va sans dire que je vais m'y attaquer prochainement.