AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur La Bête du Gévaudan : Mythes et réalités (4)

La Bête saisit-elle un mouton ? Notre bergère fait tout pour le lui arracher. C'est alors seulement qu'elle subit des blessures au visage mais sans mauvaise suite : la Bête n'est pas un loup enragé. Et elle ne résiste pas à une défense résolue. Elle s'esquive devant les boeufs et ne s'enhardit que devant ses victimes les plus faibles. Mais l'horreur qu'elle inspire ne connaît point de frontières.
Commenter  J’apprécie          30
En revanche, ce qui fascine toujours l'observateur c'est que la Bête du Gévaudan constitue, au-delà des frontières du temps et de l'espace, un modèle emblématique du renversement du rapport de forces entre l'homme et l'animal sauvage dans le monde.
Commenter  J’apprécie          00
"La bête farouche qui répand depuis un mois dans tout le Gévaudan la plus grande consternation [...] a déjà dévoré neuf enfants du côté de Langogne, deux dans la terre de Peyre, deux dans celle de Saint-Alban ; elle a de plus attaqué trois personnes, dont l'une est morte des suites de sa peur dans des accès épouvantables de frénésie."
Commenter  J’apprécie          00
"Je passe sous silence les autres accidents pour vous donner la description de ce furieux animal [...]. Cette bête a la tête très large, très grosse, allongée comme celle d'un veau et terminée en museau de lévrier. Le poil rougeâtre, rayé de noir sur le dos, le poitrail large et un peu gris, les jambes de devant un peu basses, la queue extrêmement large et touffue et longue. Elle court en bondissant, les oreilles droites ; sa marche au pas est très lente. Quand elle chasse, elle se couche, ventre à terre et rampe ; alors elle ne paraît pas plus grande qu'un gros renard. Quand elle est à la distance qui lui convient, elle s'élance sur sa proie et l'expédition est faite en un clin d'oeil. Elle mange les moutons en l'air, droit sur ses pieds de derrière ; alors elle est assez grande pour attaquer un homme à cheval. Sa taille est plus haute que celle d'un grand loup."
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (21) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3236 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}