Critique de Lesvoyagesdely

On ne va pas se mentir, le titre pourrait être trompeur, la couverture un peu moins, le sujet est délicat et intéressant. Il n'y a qu'Akata pour nous en sortir des comme cela, et nous leur en somme reconnaissant, mais le prix de vente, ne pas avoir proposé d'édition numérique, et de ne pas avoir sorti les 2 tomes en même temps, jouent clairement en leur défaveur. Je ne sais pas vous, mais moi quand je vois ce genre de prix, j'ai quand même un mouvement de recul ^^'.

Au moins, contrairement à Goodnight I love you, le dessin est agréable.

Le fait qu'ils soient à l'Université, que nous sommes dans les années 1980 est plutôt sympathique. On y trouve pas mal d'éléments intéressants et différentes situations.
On a entre autre, le genre que j'affectionne particulièrement *je suis ironique*, les playboys, collectionneur de conquêtes éphémères et de coucheries. Puis, il y a également une jeune femme un peu garçon manqué, qui apparemment ne choisit pas de qui elle tombe amoureuse.

La lecture est agréable, mais elle reste assez classique à par la thématique, et sans dégager la petite chose qui va ébranler votre coeur.
De plus, le sujet principal est compliqué et plutôt survolé, du moins dans ce premier tome. le lecteur peut voir se dégager des prémices, un bout de l'enfance, qu'au fond il n'y peut rien, mais cela reste compliqué, surtout qu'à l'adolescence les jeunes gens commencent à se chercher. Sans la robe que lui a laissé sa soeur, il n'aurait apparemment rien compris. de manière rationnelle, cela semble complètement fou qu'un homme puisse se sentir emprisonné dans son corps, et pensait qu'il aurait dû naître femme. Surtout que dans la situation actuelle, les femmes sont quand même dans une plus mauvaise position, et il reste des problèmes.
Bref, ici, en plus, nous sommes dans les années 1980.

La fin nous fait penser que le lecteur va pouvoir plus approfondir l'histoire suite à une rencontre. D'ailleurs, tout est encore autrement plus compliqué, être homosexuel n'est déjà pas simple, mais là on rajoute encore des difficultés supplémentaires, ainsi que de l'incompréhension pour les gens « normaux ».

Ainsi, ce premier tome fût une lecture douce, agréable, intéressante, et ce fût fait avec une grande délicatesse, mais il manque quelque chose au titre, le lecteur ne fait que survoler, et ses sentiments font de même.
Il est très incompris par sa famille, et comme il n'a pas clairement clarifié ce qu'il ressent, ce qu'il…ce qu'elle est…c'est compliqué.
De toute manière, dès qu'on sort du moule, c'est compliqué.

Si vous avez l'occasion, lisez le, après ce n'est pas forcément à mettre en priorité. Voire attendez le tome 2 vu que ce sera fini en 2 tomes.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..