Critique de Kkuroeew

le manga "Celle que Je Suis" de Bingo Morihashi nous plonge dans une histoire où nous suivons Yûji Manase, un étudiant cachant de profonds secrets, celui d'aimer son ami de longue date et celui de ressentir un réel malaise vis-à-vis de son corps.

Comme vous l'aurez compris, cette série évoque les thématiques de la dysphorie de genre et de la transidentité avec le personnage de Yûji, mais l'auteur ne s'arrête là. Il va également parler de relations homosexuelles, de mariages forcés, de la vision de la féminité, de suicide, et de l'acceptation de soi. le scénario démarre assez bien, mais malheureusement, Bingo Morihashi a voulu traiter beaucoup trop de sujets pour seulement deux tomes, ce qui fait que les thématiques ne sont pas plus vu en profondeur que ça.

Une histoire qui aurait mériter davantage de volume pour ainsi s'attarder et mieux développer ces sujets qui sont importants. Cela aurait également permit d'avoir le temps de s'attacher aux personnages de l'oeuvre et de comprendre réellement leur souffrance à tous. L'histoire reste tout de même appréciable, même si je dois dire que je trouve la fin un peu trop soudaine vis-à-vis des choix Yûji.

"Celle que Je Suis" se déroule durant les années 80, une époque où le changement de genre ou de sexe, était encore plus tabou qu'aujourd'hui. Cependant, je ne tolère pas forcément certaines paroles qu'ont des personnages dit ‘Ouvert d'esprit'. Certains passages m'ont vraiment mis mal-à-l'aise comme le coup de la vaisselle qui est directement ramené à la femme, ou encore qu'en mettant une jupe courte et du maquillage on devient une vraie femme. En bref, La vision présentée de la femme m'a fait grincer des dents durant les deux tomes !