C'est une très belle histoire , comme dans le premier tome. Certains peuvent y avoir trouvé des maladresses, mais l'ensemble est très émouvant. J'ai me beaucoup le dessin de ces deux tomes, et l'histoire est belle et touchante. Les rencontres que va faire Yûji vont lui permettre d'avancer même si la fin du tome n'apporte pas vraiment de conclusion.
Ce tome 2 boucle l'histoire de Yûji Manase, une femme née dans un corps masculin.

Yûji va peu à peu se découvrir et rencontrer de belles personnes qui vont l'accompagner et l'accepter. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait une belle façon d'aborder un amour non réciproque, par contre, la fin m'a laissée un peu pantoise. C'est réaliste mais il y a comme un petit goût d'inachevé.
Néanmoins, c'est une série en deux tomes qui aborde la transidentité avec justesse et bienveillance. Je regrette juste que l'auteur n'est pas plus approfondie son histoire et les différentes perspectives que cela peut engendrer avec les proches.
Depuis qu'il a été repéré par Tigre, Manase découvre qu'il n'est pas seul à trébucher dans cette quête identitaire.
Sa rencontre avec Kaoru du bar "l'Escargot" est un choc et entendre le témoignage de quelqu'un qui a traversé les mêmes tourments lui permet de mettre des mots sur ce qu'il ressent.
En parallèle, Masaki fugue avec Etsuko et cherche un sens à sa vie. L'acceptation par chacun de sa nature profonde va finalement les réconcilier.
C'est une courte série qui n'a rien de léger et que je ne conseillerais pas avant 15 ans car, à mon avis, le contexte et les préoccupations des protagonistes ne s'adressent pas à des plus jeunes.
J'avais peur à la lecture du premier tome d'avoir une déception avec cette suite et fin, ce fut malheureusement le cas. Plusieurs points m'ont gênée sur lesquels je vais revenir et la seule chose positive que je peux dire c'est que ça se lit rapidement et facilement, et que les dessins restent agréables, pour le reste...
Je ne suis pas une spécialiste de la question des genres, loin de là, mais pas mal de choses m'ont faites tiquer à ce sujet, aussi bien pour les personnages dits trans que pour les hétéros. La vision présentée de la femme m'a fait grincer des dents plus d'une fois, ainsi que celle de l'homme "mâle". Ce n'est pas une vision très moderne. Il y a des réflexions assez désagréable, comme par exemple quand le héros dit en gros que si son copain sort avec une fille aussi peu féminine lui-même, homme, a une change. Comment peut-on écrire ça ? le représentant des hommes hétéros est par sa part une vraie girouette, qui se sert de l'une, puis reprend l'autre, avant de l'abandonner à ses problèmes parce qu'il ne supporte plus ses défauts. Bonjour le caractère... La fille avec qui il est au début, elle, pense que c'est en se maquillant et en portant une jupe qu'elle va le séduire, sans commentaire. Et celle avec qui il s'enfuit, pense qu'elle n'est "rien" parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Ça fait vraiment beaucoup beaucoup d'images qui m'horripilent ! Alors je veux bien qu'on nous dise que c'est pour dénoncer une certaine réalité mais comme ça ne propose rien d'autre pour faire contrepoids, c'est nul. Je suis vraiment très déçue.
Pour en revenir au héros, il disparait complètement de l'histoire pendant quasiment la moitié du tome. Son évolution est très mince. Trop peu de pages lui sont consacrées pour en saisir toute la portée. C'est beaucoup trop précipité sur la fin en plus. Franchement, si juste la rencontre d'un autre trans, dans un bar, qui l'aide à se maquiller et l'habiller (ce qu'il faisait déjà auparavant chez lui...), suffit à le faire se sentir mieux, c'est bien facile finalement. Vous l'avez compris, ça ne fait pas très crédible surtout. La conversation qu'il a sur la fin avec son meilleur ami est d'ailleurs d'un surréalisme rare. Sans parler de tous ces moments où lui et les gens qui l'entourent manquent complètement de tact à la fois sur son mal être et sur ses sentiments amoureux. J'ai eu envie de lâcher le bouquin plus d'une fois. Franchement, lire que son mal être est le même que celui de toutes les personnes qui se sentent à l'étroit dans une case, c'est un peu léger. L'idée n'est pas mauvaise mais je suis assez mal à l'aise avec le résultat que ça offre ici.
Avec un second et dernier tome consacré, maladroitement, pour moitié à l'histoire de ses amis hétéros, et seulement pour l'autre moitié au héros en transition, Celle que je suis est un titre inabouti qui contient énormément de maladresse dans ses propos, ce qui m'a horripilée plus d'une fois. Il y a de bonnes intentions mais la réalisation pêche et je ne suis pas sûre que l'auteur/-trice maîtrise vraiment bien le sujet dont il/elle veut parler... C'est donc une déception cuisante pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Récit beau et touchant en 2 tomes qui soulèvent des questions et de la réflexion tant sur l'amour, sur nos choix de vie, de respecter qui l'on est et le comprendre et ce qu'on ressent. Ainsi va la vie.
Si en tant que personne, il m'est arrivé de grincer des dents, surtout avec le côté un peu fou et inconstant. Les réflexions, la façon d'être de certains personnages.
C'est assez bien capturé, et il reste de jolies pistes de réflexion.
Nous avons le "problème" de la transexualité, et de la double complexité que cela engendre. Comme bien souvent, la personne est également encouragée à rencontrer des personnes qui sont "comme elle", pour se sentir moins seule.
Mais cela va au-delà.
Un titre à lire une fois, selon moi.
Le dessin est agréable.

Pour moi, le récit est juste un début de piste de réflexion sur ce que nous sommes tous. Nos différences, nos similitudes, de nous accepter comme nous sommes, et le comprendre, en cela il vaut la lecture.
Il ne résout rien en lui-même, comme bien des histoires, car ce serait bien plus compliqué.
Je suis déçue par ce tome. La thématique de départ était tout de même la quête identitaire et on a totalement dévié de la trajectoire pour se retrouver dans des histoires de coeur plus bancales les unes que les autres. Mon avis du 1er tome et celui-ci sont diamétralement opposés : hors de question de lier "Celle que je suis" à "Eclat(s) d'âme"! Les personnages autour de Manase sont tous des clichés...on y jette quelques noms d'auteurs littéraires et le dyptique est terminé. Bon, je n'en garderai pas un souvenir impérissable.
Aujourd'hui, j'aimerais que vous fassiez avec moi la connaissance de Yûji Manase. C'est un étudiant taciturne qui cache quelques secrets que vous allez découvrir dans les pages mais dont vous vous doutez du plus gros : le malaise qu'il éprouve vis-à-vis de son corps d'homme.

Dans ce court manga édité chez Akata, vous l'aurez deviné, il y est principalement question de transidentité. C'est une robe laissée par hasard chez lui par sa soeur actrice qui va permettre à Manase de trouver éventuellement la solution à son mal-être. Mais comment faut-il assumer l'apparence féminine d'un corps programmé pour être masculin ? J'ai beaucoup aimé observer le personnage principal évoluer, jusqu'à des dernières pages où son identité d'homme est fragilisée et où les traits de la mangaka viennent s'équilibrer minutieusement entre féminité et masculinité avec un grand soin et une grande sensibilité. Malheureusement, j'ai trouvé qu'elle s'éparpillait beaucoup. On découvre l'histoire de tous les personnages qui gravitent autour du protagoniste, ce qui a pour effet de ne pas assez approfondir chacune d'entre elles. Et c'est dommage. Je les ai tout de même toutes lues avec curiosité, non sans être restée un peu sur ma faim.

Celle que je suis est un manga en deux tomes tout en sensibilité avec un coup de crayon qui l'est tout autant et qui transmet la fragilité tant masculine que féminine de son héros discret. C'est sans lourdeur qu'il aborde des thèmes d'actualité, jusqu'à un final où, malgré des sentiments non réciproques, les sourires gagnent la partie et réchauffent les coeurs.
☼ Mon avis ☼

« Celle que je suis » est un titre qui change de l'ordinaire car il possède des thématiques peu aborder et très délicate.
le principal but de ce livre est de montrer les aspects difficiles de la vie quotidienne quand on née dans un corps d'homme mais qu'on a une identité de genre féminine.
Cette série sert également à dénoncer certaines réalités autour de nos difficultés à accepter la différence d'autrui.
Dans ce deuxième ouvrage, j'ai trouvé le concept trop effleuré et pas assez développés.
Ce titre souffre aux niveaux du nombre de tome proposés.
L'auteur ne peut pas présenter tous les cas possible ni les réaliser avec une grande qualité en seulement deux volumes.
Ce genre de sujet est très complexe et malgré le travail de Bingo Morihashi, le titre de « Celle que je suis » n'aura pas un réel impact.
J'ai été très dérangé par les tournures des événements car dans celui-ci on s'éloigne du personnage principal et de ces préoccupations pour nous présenter d'autres personnages secondaires.
On retrouve également le sujet du triangle amoureux, de Misaki qui se sert de plusieurs femmes en les abandonnant avec leurs problèmes.
Même si quelques protagonistes ont des liens avec Yûji.
J'aurais préféré que ce deuxième tome continue sur la lancer du premier car on perd facilement l'intéressement de l'oeuvre.
Il faut quand même avouer que l'auteur apporte une certaine douceur à ce titre.
La lecture est toujours aussi rapide et possède également des dessins jolis à regarder.
Dans les années 80, ce n'est pas évident de ce faire comprendre ni même écouter.
Puisqu'à l'époque, c'était mal vu et même si la société de maintenant à évolué le sujet reste quand même tabou.
La lecture reste sympathique et touchante tout est retransmis avec finesse et dans l'ensemble le récit reste émouvant.
En conclusion : pour ceux qui ne connaissent pas assez le sujet je vous le conseille fortement.
Si vous cherchez quelques chose de plus poussés ce n'est malheureusement pas le cas avec ce titre mais je suis sûr que comme moi vous allez passer un bon moment à le lire.
Puis en plus c'est une histoire courte donc raison de plus pour ce laisser facilement tenter.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Je n'ai pas compris pourquoi on s'éloignait de la problématique de l'identité des genres pour nous intéresser à la recherche identitaire d'un hétéro qui se sent blasée par tout. Il s'agissait de Masaki, l'étudiant dont été amoureux Yûji Manase. Cela ne m'a pas ennuyée de suivre cette histoire mais j'aurais voulu que ce tome 2 ne se focalise que sur le personnage principal dont l'histoire me touche.

J'ai finalement beaucoup aimé cette suite et fin de Celle que je suis car l'histoire de Yûji Manase m'a émue. Il n'était pas facile à son époque de se sentir femme dans le corps d'un homme. Ce n'est pas non plus facile à notre époque? Il émane une certaine douceur de ce manga, notamment grâce au délicat coup crayon de Koko Suwaru.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
le manga "Celle que Je Suis" de Bingo Morihashi nous plonge dans une histoire où nous suivons Yûji Manase, un étudiant cachant de profonds secrets, celui d'aimer son ami de longue date et celui de ressentir un réel malaise vis-à-vis de son corps.

Comme vous l'aurez compris, cette série évoque les thématiques de la dysphorie de genre et de la transidentité avec le personnage de Yûji, mais l'auteur ne s'arrête là. Il va également parler de relations homosexuelles, de mariages forcés, de la vision de la féminité, de suicide, et de l'acceptation de soi. le scénario démarre assez bien, mais malheureusement, Bingo Morihashi a voulu traiter beaucoup trop de sujets pour seulement deux tomes, ce qui fait que les thématiques ne sont pas plus vu en profondeur que ça.

Une histoire qui aurait mériter davantage de volume pour ainsi s'attarder et mieux développer ces sujets qui sont importants. Cela aurait également permit d'avoir le temps de s'attacher aux personnages de l'oeuvre et de comprendre réellement leur souffrance à tous. L'histoire reste tout de même appréciable, même si je dois dire que je trouve la fin un peu trop soudaine vis-à-vis des choix Yûji.

"Celle que Je Suis" se déroule durant les années 80, une époque où le changement de genre ou de sexe, était encore plus tabou qu'aujourd'hui. Cependant, je ne tolère pas forcément certaines paroles qu'ont des personnages dit ‘Ouvert d'esprit'. Certains passages m'ont vraiment mis mal-à-l'aise comme le coup de la vaisselle qui est directement ramené à la femme, ou encore qu'en mettant une jupe courte et du maquillage on devient une vraie femme. En bref, La vision présentée de la femme m'a fait grincer des dents durant les deux tomes !