Éditeur : Akata (14/03/2019)

Note moyenne : 3.55/5 (sur 10 notes)
Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Tachan
  27 mars 2019
J'avais peur à la lecture du premier tome d'avoir une déception avec cette suite et fin, ce fut malheureusement le cas. Plusieurs points m'ont gênée sur lesquels je vais revenir et la seule chose positive que je peux dire c'est que ça se lit rapidement et facilement, et que les dessins restent agréables, pour le reste...
Je ne suis pas une spécialiste de la question des genres, loin de là, mais pas mal de choses m'ont faites tiquer à ce sujet, aussi bien pour les personnages dits trans que pour les hétéros. La vision présentée de la femme m'a fait grincer des dents plus d'une fois, ainsi que celle de l'homme "mâle". Ce n'est pas une vision très moderne. Il y a des réflexions assez désagréable, comme par exemple quand le héros dit en gros que si son copain sort avec une fille aussi peu féminine lui-même, homme, a une change. Comment peut-on écrire ça ? le représentant des hommes hétéros est par sa part une vraie girouette, qui se sert de l'une, puis reprend l'autre, avant de l'abandonner à ses problèmes parce qu'il ne supporte plus ses défauts. Bonjour le caractère... La fille avec qui il est au début, elle, pense que c'est en se maquillant et en portant une jupe qu'elle va le séduire, sans commentaire. Et celle avec qui il s'enfuit, pense qu'elle n'est "rien" parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Ça fait vraiment beaucoup beaucoup d'images qui m'horripilent ! Alors je veux bien qu'on nous dise que c'est pour dénoncer une certaine réalité mais comme ça ne propose rien d'autre pour faire contrepoids, c'est nul. Je suis vraiment très déçue.
Pour en revenir au héros, il disparait complètement de l'histoire pendant quasiment la moitié du tome. Son évolution est très mince. Trop peu de pages lui sont consacrées pour en saisir toute la portée. C'est beaucoup trop précipité sur la fin en plus. Franchement, si juste la rencontre d'un autre trans, dans un bar, qui l'aide à se maquiller et l'habiller (ce qu'il faisait déjà auparavant chez lui...), suffit à le faire se sentir mieux, c'est bien facile finalement. Vous l'avez compris, ça ne fait pas très crédible surtout. La conversation qu'il a sur la fin avec son meilleur ami est d'ailleurs d'un surréalisme rare. Sans parler de tous ces moments où lui et les gens qui l'entourent manquent complètement de tact à la fois sur son mal être et sur ses sentiments amoureux. J'ai eu envie de lâcher le bouquin plus d'une fois. Franchement, lire que son mal être est le même que celui de toutes les personnes qui se sentent à l'étroit dans une case, c'est un peu léger. L'idée n'est pas mauvaise mais je suis assez mal à l'aise avec le résultat que ça offre ici.
Avec un second et dernier tome consacré, maladroitement, pour moitié à l'histoire de ses amis hétéros, et seulement pour l'autre moitié au héros en transition, Celle que je suis est un titre inabouti qui contient énormément de maladresse dans ses propos, ce qui m'a horripilée plus d'une fois. Il y a de bonnes intentions mais la réalisation pêche et je ne suis pas sûre que l'auteur/-trice maîtrise vraiment bien le sujet dont il/elle veut parler... C'est donc une déception cuisante pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Lesvoyagesdely
  29 mars 2019
Récit beau et touchant en 2 tomes qui soulèvent des questions et de la réflexion tant sur l'amour, sur nos choix de vie, de respecter qui l'on est et le comprendre et ce qu'on ressent. Ainsi va la vie.
Si en tant que personne, il m'est arrivé de grincer des dents, surtout avec le côté un peu fou et inconstant. Les réflexions, la façon d'être de certains personnages.
C'est assez bien capturé, et il reste de jolies pistes de réflexion.
Nous avons le "problème" de la transexualité, et de la double complexité que cela engendre. Comme bien souvent, la personne est également encouragée à rencontrer des personnes qui sont "comme elle", pour se sentir moins seule.
Mais cela va au-delà.
Un titre à lire une fois, selon moi.
Le dessin est agréable.
Pour moi, le récit est juste un début de piste de réflexion sur ce que nous sommes tous. Nos différences, nos similitudes, de nous accepter comme nous sommes, et le comprendre, en cela il vaut la lecture.
Il ne résout rien en lui-même, comme bien des histoires, car ce serait bien plus compliqué.
MangAstra
  10 mai 2019
☼ Mon avis ☼

« Celle que je suis » est un titre qui change de l'ordinaire car il possède des thématiques peu aborder et très délicate.
le principal but de ce livre est de montrer les aspects difficiles de la vie quotidienne quand on née dans un corps d'homme mais qu'on a une identité de genre féminine.
Cette série sert également à dénoncer certaines réalités autour de nos difficultés à accepter la différence d'autrui.
Dans ce deuxième ouvrage, j'ai trouvé le concept trop effleuré et pas assez développés.
Ce titre souffre aux niveaux du nombre de tome proposés.
L'auteur ne peut pas présenter tous les cas possible ni les réaliser avec une grande qualité en seulement deux volumes.
Ce genre de sujet est très complexe et malgré le travail de Bingo Morihashi, le titre de « Celle que je suis » n'aura pas un réel impact.
J'ai été très dérangé par les tournures des événements car dans celui-ci on s'éloigne du personnage principal et de ces préoccupations pour nous présenter d'autres personnages secondaires.
On retrouve également le sujet du triangle amoureux, de Misaki qui se sert de plusieurs femmes en les abandonnant avec leurs problèmes.
Même si quelques protagonistes ont des liens avec Yûji.
J'aurais préféré que ce deuxième tome continue sur la lancer du premier car on perd facilement l'intéressement de l'oeuvre.
Il faut quand même avouer que l'auteur apporte une certaine douceur à ce titre.
La lecture est toujours aussi rapide et possède également des dessins jolis à regarder.
Dans les années 80, ce n'est pas évident de ce faire comprendre ni même écouter.
Puisqu'à l'époque, c'était mal vu et même si la société de maintenant à évolué le sujet reste quand même tabou.
La lecture reste sympathique et touchante tout est retransmis avec finesse et dans l'ensemble le récit reste émouvant.
En conclusion : pour ceux qui ne connaissent pas assez le sujet je vous le conseille fortement.
Si vous cherchez quelques chose de plus poussés ce n'est malheureusement pas le cas avec ce titre mais je suis sûr que comme moi vous allez passer un bon moment à le lire.
Puis en plus c'est une histoire courte donc raison de plus pour ce laisser facilement tenter.

Lien : https://mangastra.blogspot.c..
Cranberries
  19 avril 2019
Vous le savez, je suis une grande fan de la maison d'édition Akata et de leurs séries le mari de mon frère, Éclat(s) d'âme ou encore Aromantic (love) story.
Alors quand j'ai vu qu'ils sortaient une duologie sur la transidentité je ne me suis pas posée de question: je l'ai achetée.
On suit donc Yûji, étudiant à l'université ainsi que ses différents camarades de classes, dont Masaki, de qui il est amoureux, sans pour autant l'avoir jamais dit à qui que ce soit.
On découvre également leurs collègues de classe, dont Ayumi et Etsuko qui auront elles aussi leur place dans l'histoire.
Dans l'ensemble, Celle que je suis est une histoire assez plaisante à lire mais je dois bien avouer que je n'ai pas été autant chamboulée qu'avec les mangas précédents.
J'ai trouvé que les auteurices s'attardaient beaucoup sur des histoires annexes que sur celle de Yûji et j'en ai été un peu frustrée.
J'ai peut-être également trouvé que l'ensemble était un peu trop contemplatif à mon goût.
Cependant, ce manga présente aussi des points intéressants, comme par exemple la narration genrée qui change en même temps que Yûji. Ainsi le premier tome sera majoritairement genré au masculin, alors que le second sera lui au féminin.
Je trouve que cela représente très bien la transition qui s'effectue dans l'esprit de Yûji et dans sa vie en général.
Le style graphique est également très sympa et agréable à lire. A travers celui-ci, les auteurices nous emmènent très facilement dans les années 80, où se déroule l'histoire. le dessin a un petit côté old-school qui colle parfaitement avec l'ambiance générale du manga.
En conclusion, même si j'avais d'autres attentes par rapport à cette duologie, j'ai tout de même apprécié ma lecture et les personnages qui en font partie.
J'ai été touchée par le personnage de Yüji et par son parcours et j'aurais aimé en savoir encore plus.

Lien : http://www.cranberriesaddict..
AlexSaeba
  26 avril 2019
pas déçue par ce deuxième tome. on reste dans le questionnement sur l'acceptation de soi. j'aime ce côté universel qui fait du problème du transgenre un problème parmi d'autres et permet de le "dédramatiser".
la réaction du meilleur ami est à mon sens un appel à la tolérance, à accepter l'autre tel qu'il est. Beaucoup de sensibilité dans ce manga! ^^
j'ai trouvé les personnages très touchants, le héros surtout est un être très sensible et attachant.
djihanedjihane   23 avril 2019
N’importe qui est susceptible de souffrir du fossé entre ce qu’il est et ce qu’il voudrait être.