AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Celle que je suis tome 2 sur 2
EAN : 9782369747116
208 pages
Akata (14/03/2019)
3.55/5   77 notes
Résumé :
Années quatre-vingt, Tokyo. Yûji Manase est étudiant. Mais il vit au quotidien avec deux secrets dont il n’a jamais parlé à personne : d’une part, les sentiments qu’il éprouve pour son ami de longue date Masaki Matsunaga, et de l’autre, le malaise qu’il ressent vis-à-vis de son corps. Un jour, Yûji pose la main sur une robe que sa sœur a laissée dans son appartement, sans savoir que cet acte allait bouleverser sa vie…
Que lire après Celle que je suis, tome 2Voir plus
Aromantic (love) story, tome 1 par Ono

Aromantic (love) story

Haruka Ono

4.21★ (345)

5 tomes

Blue Lust, tome 1 par Hinako

Blue Lust

Hinako

4.28★ (88)

3 tomes

Graineliers, tome 1 par Takarai

Graineliers

Rihito Takarai

4.00★ (122)

2 tomes

Critiques, Analyses et Avis (25) Voir plus Ajouter une critique
3,55

sur 77 notes
5
2 avis
4
13 avis
3
9 avis
2
1 avis
1
0 avis
C'est une très belle histoire , comme dans le premier tome. Certains peuvent y avoir trouvé des maladresses, mais l'ensemble est très émouvant. J'ai me beaucoup le dessin de ces deux tomes, et l'histoire est belle et touchante. Les rencontres que va faire Yûji vont lui permettre d'avancer même si la fin du tome n'apporte pas vraiment de conclusion.
Commenter  J’apprécie          180
J'avais peur à la lecture du premier tome d'avoir une déception avec cette suite et fin, ce fut malheureusement le cas. Plusieurs points m'ont gênée sur lesquels je vais revenir et la seule chose positive que je peux dire c'est que ça se lit rapidement et facilement, et que les dessins restent agréables, pour le reste...
Je ne suis pas une spécialiste de la question des genres, loin de là, mais pas mal de choses m'ont faites tiquer à ce sujet, aussi bien pour les personnages dits trans que pour les hétéros. La vision présentée de la femme m'a fait grincer des dents plus d'une fois, ainsi que celle de l'homme "mâle". Ce n'est pas une vision très moderne. Il y a des réflexions assez désagréable, comme par exemple quand le héros dit en gros que si son copain sort avec une fille aussi peu féminine lui-même, homme, a une change. Comment peut-on écrire ça ? le représentant des hommes hétéros est par sa part une vraie girouette, qui se sert de l'une, puis reprend l'autre, avant de l'abandonner à ses problèmes parce qu'il ne supporte plus ses défauts. Bonjour le caractère... La fille avec qui il est au début, elle, pense que c'est en se maquillant et en portant une jupe qu'elle va le séduire, sans commentaire. Et celle avec qui il s'enfuit, pense qu'elle n'est "rien" parce qu'elle ne peut pas avoir d'enfant. Ça fait vraiment beaucoup beaucoup d'images qui m'horripilent ! Alors je veux bien qu'on nous dise que c'est pour dénoncer une certaine réalité mais comme ça ne propose rien d'autre pour faire contrepoids, c'est nul. Je suis vraiment très déçue.
Pour en revenir au héros, il disparait complètement de l'histoire pendant quasiment la moitié du tome. Son évolution est très mince. Trop peu de pages lui sont consacrées pour en saisir toute la portée. C'est beaucoup trop précipité sur la fin en plus. Franchement, si juste la rencontre d'un autre trans, dans un bar, qui l'aide à se maquiller et l'habiller (ce qu'il faisait déjà auparavant chez lui...), suffit à le faire se sentir mieux, c'est bien facile finalement. Vous l'avez compris, ça ne fait pas très crédible surtout. La conversation qu'il a sur la fin avec son meilleur ami est d'ailleurs d'un surréalisme rare. Sans parler de tous ces moments où lui et les gens qui l'entourent manquent complètement de tact à la fois sur son mal être et sur ses sentiments amoureux. J'ai eu envie de lâcher le bouquin plus d'une fois. Franchement, lire que son mal être est le même que celui de toutes les personnes qui se sentent à l'étroit dans une case, c'est un peu léger. L'idée n'est pas mauvaise mais je suis assez mal à l'aise avec le résultat que ça offre ici.
Avec un second et dernier tome consacré, maladroitement, pour moitié à l'histoire de ses amis hétéros, et seulement pour l'autre moitié au héros en transition, Celle que je suis est un titre inabouti qui contient énormément de maladresse dans ses propos, ce qui m'a horripilée plus d'une fois. Il y a de bonnes intentions mais la réalisation pêche et je ne suis pas sûre que l'auteur/-trice maîtrise vraiment bien le sujet dont il/elle veut parler... C'est donc une déception cuisante pour moi.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          72
Une série qui divise apparemment, si l'on regarde les commentaires.
Personnellement j'ai apprécié ma lecture, mais j'ai été un peu déçue par la fin.
Déjà la base : les dessins sont toujours très bien, l'intrigue intéressante. Pour le reste, eh bien les personnages sont justes de pauvres âmes perdues qui rament pour s'en sortir dans la vie. On a Ayumi qui, finalement, reste le plus fidèle à elle même.On a tous testé un jour un changement de look pour plaire à quelqu'un...en général chasser le naturel, il revient au galop. D'ailleurs ça ne change pas son caractère. Elle est sympathique, c'est juste qu'elle est tombée amoureuse du mauvais garçon, pas de chance pour elle. Puis il y a Etsuko, qui voudrait se sortir de sa condition.Elle représente assez bien les jeunes filles japonaises de son époque, et l'on comprend son sentiment d'impuissance face aux autres qui ont l'occasion de faire des choix qu'elle n'a pas. Ce qu'elle choisi comme avenir à la fin m'a paru logique vis à vis de sa mentalité. Pour ce qui est de Masaki...dans ce volume on voit enfin sa vraie personnalité, et il a malheureusement perdu un peu en charisme quand il est devenu le cliché de l'écrivain torturé qui veut de l'exceptionnel et préfère rêver sa romance plutôt que la vivre. C'est un peu dommage pour l'originalité mais j'ai aimé ses interactions avec Manase. Concernant ce dernier, j'ai été déçue de ce dénouement.
Je tiens à préciser également que j'ai lu cette série en anglais, et quand je vois les citations fr, j'ai l'impression d'avoir lu un manga différent des autres lecteurs XD Cela a moins d'impact en français je trouve et je ne sais pas qui a la bonne traduction mais parfois, je n'ai pas eu la même version qu'eux.
L'ensemble reste facile à lire et aurait mérité quelques tomes de plus, pour donner le temps au héros de se trouver.

Entre Sansplus/20 et OK Tier.
Commenter  J’apprécie          10
Récit beau et touchant en 2 tomes qui soulèvent des questions et de la réflexion tant sur l'amour, sur nos choix de vie, de respecter qui l'on est et le comprendre et ce qu'on ressent. Ainsi va la vie.
Si en tant que personne, il m'est arrivé de grincer des dents, surtout avec le côté un peu fou et inconstant. Les réflexions, la façon d'être de certains personnages.
C'est assez bien capturé, et il reste de jolies pistes de réflexion.
Nous avons le "problème" de la transexualité, et de la double complexité que cela engendre. Comme bien souvent, la personne est également encouragée à rencontrer des personnes qui sont "comme elle", pour se sentir moins seule.
Mais cela va au-delà.
Un titre à lire une fois, selon moi.
Le dessin est agréable.

Pour moi, le récit est juste un début de piste de réflexion sur ce que nous sommes tous. Nos différences, nos similitudes, de nous accepter comme nous sommes, et le comprendre, en cela il vaut la lecture.
Il ne résout rien en lui-même, comme bien des histoires, car ce serait bien plus compliqué.
Commenter  J’apprécie          60
Ce tome 2 boucle l'histoire de Yûji Manase, une femme née dans un corps masculin.

Yûji va peu à peu se découvrir et rencontrer de belles personnes qui vont l'accompagner et l'accepter. J'ai d'ailleurs trouvé que l'auteur avait une belle façon d'aborder un amour non réciproque, par contre, la fin m'a laissée un peu pantoise. C'est réaliste mais il y a comme un petit goût d'inachevé.
Néanmoins, c'est une série en deux tomes qui aborde la transidentité avec justesse et bienveillance. Je regrette juste que l'auteur n'est pas plus approfondie son histoire et les différentes perspectives que cela peut engendrer avec les proches.
Commenter  J’apprécie          80

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Nous aurons beau faire tous les efforts du monde... nos corps ne pourront jamais devenir parfaitement comme ceux des femmes, au mieux... nous pouvons devenir..."quelque chose qui ressemble à une femme"
Commenter  J’apprécie          160
Tout le monde nourrit des rêves ou des espoirs irréalisables.
Quelque part, les gens vivent en se mentant à eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          220
— Tu veux que je t'apprenne à te maquiller ? Le maquillage pour nous, c'est une sorte d'antalgique.
Commenter  J’apprécie          40
N’importe qui est susceptible de souffrir du fossé entre ce qu’il est et ce qu’il voudrait être.
Commenter  J’apprécie          40
Est-ce qu'il serait pas temps que tu t'occupes un peu de toi, et uniquement de toi ?
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
autres livres classés : transidentitéVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (147) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1461 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}