Critique de Elanoraev

Suite au terrible tremblement de terre de 2011, Nobumi, illustrateur jeunesse, décide de se rendre sur les lieux de la catastrophe en tant que bénévole. Mais ce qui était un projet élaboré confortablement à Tokyo se heurte rapidement à la réalité du terrain. Et Nobumi va remettre en question à la fois son travail de bénévole, si insignifiant au regard de l'ampleur des dégâts, mais aussi lui-même sur les raisons profondes de sa présence en ces lieux.

Ce manga one-shot, auquel ont participé de nombreux mangaka, est un témoignage bouleversant de l'après tsunami. Il confronte deux visions de la situation, celle des bénévoles ayant quitté l'espace d'un instant leur petit confort pour aider où ils peuvent et qui y reviendront finalement au travers le regard de Nobumi et celle des habitants qui ont tout perdu mais qui restent malgré tout si digne dans leur désespoir par les gens qu'il va rencontrer. Surtout il donne à réfléchir sur l'utilité ou même l'inutilité de certaines actions décidées de bonne foi mais hors de toute connaissance de la réalité du terrain. Un très beau manga, très touchant qui, une fois refermé, pose la question "es-tu revenu ?".