Critique de Noctenbule

Le printemps est de retour avec son lot de surprises. Shin Morimura en profite pour nous raconter toutes les choses qui vont se passer dans son quotidien. D'habitude, il se contente de deux/trois histoires et bien là il va se faire plaisir. Il commence avec l'allergie au pollen de Miki et le chien Tasuke et un conseil médical pour se protéger. Puis on fait un bain culturel en pleine nature avec les attaques de punaises, l'hyperpresence des moineaux, la satisfaction des sangliers à retourner la terre, la gourmandise des crapauds, le besoin de socialisation des poules, la méfiance envers certains serpents... Et enfin, il garde de la place pour parler de ce qu'il adore avant tout. D'une part la construction d'une cabane pour son épouse afin qu'elle puisse faire son activité paisiblement. Et d'autre part, la fameuse pêche mais on va découvrir un nouveau poisson, l'ombre sauvage, avec le Boss. Vivre avec la nature demande des efforts et la nature le rend bien. Les années passent et le plaisir de vivre en grand air donne vraiment du sens à la notion de bonheur. Un tome qui montre que le mangaka s'épanouit de plus de plus et le partage avec enthousiasme.