Ma vie dans les bois tome 7 sur 10
Akata (25/04/2019)
À mi-chemin entre Je ne suis pas mort et Une sacrée mamie, découvrez l'incroyable histoire auto-biographique d'un mangaka qui, après trente ans de carrière, décide de partir vivre en autonomie dans la montage ! Entre guide pratique et manga quotidien familial, Ma vie dans les bois propose un véritable modèle de vie, en toute liberté et indépendance.Cela fait bientôt trente ans que Shin Morimura est auteur de mangas. S'approchant de la cinquantaine, et tandis qu'il v... >Voir plus
Que lire après Ma vie dans les bois, tome 7Voir plus
Un superbe tome 7 avec l'arrivée du printemps. Construction de nichoirs où j'apprends que la grandeur du trou décidera des espèces d'oiseaux que l'on veut accueillir. Il va en fabriquer 30. Je cite: « Comme la demande de logement ne diminue pas... » La construction d'une cabane, une pêche sportive, les poules, les serpents, etc... et ses chiens.
Shin Morimura est un mangaka d'expérience. Il vient à peine de finir son dernier manga à l'automne 2014 que son éditeur lui demande déjà de trouver une idée encore plus originale pour son prochain manga.
Le mangaka sèche... Que faire ? Quel sujet qui n'ait déjà été abordé peut-il traiter ?
Il a alors comme un déclic et décide de quitter sa vie urbaine pour aller vivre dans les bois. Il réalise qu'il vit dans un monde matérialiste dans lequel les obligations dictent sa vie : pourquoi pas vivre sa propre vie au plus près de la nature ? "Finie l'existence tributaire des choses et de l'argent"

Tome 7 :
Printemps. Saison du pollen, calvaire pour Miki et le chien Tasuke. de plus, d'autres animaux envahissent les lieux d'habitation du couple et/ou se font entendre : marcassins, hiboux, serpents, punaises, et même des oiseaux qui donnent une nouvelle idée de construction à Shin : des nichoirs. Nous avons aussi des nouvelles de leur poulailler.

En parallèle, Miki souhaite un endroit à elle pour ses activités : elle missionne donc son mari de lui construire une cabane à son goût avec un budget restreint. Shin va donc prendre plaisir à relever cet énième défi cabane.

Une fois le défi réalisé, pas de repos pour le mangaka ! Son mentor de pêche, le Boss, l'invite à une partie de pêche originale en montagne : la pêche aux ombles sauvages, poissons d'exception.
Mais cette activité va plus ressembler à un stage de survie...

Waouh ! Que d'actions dans ce tome ! le précédent m'avais déçue mais celui-ci me permet de renouer avec cette série.
D'autant plus que le mangaka explique que pour lui, chaque construction a une signification bien particulière : il s'agit d'une sorte de thérapie face aux coups durs qu'il a dû traverser "Chacune de ces cabanes possède sa propre force. Elles m'ont remis sur pied alors que j'étais tout ratatiné."

Manga autobiographique pour lequel le pari de l'originalité est réussi ! On prend plaisir à suivre Shin Morimura dans les différentes étapes, ses galères et réussites, avec le ton de l'humour.
Le printemps est de retour avec son lot de surprises. Shin Morimura en profite pour nous raconter toutes les choses qui vont se passer dans son quotidien. D'habitude, il se contente de deux/trois histoires et bien là il va se faire plaisir. Il commence avec l'allergie au pollen de Miki et le chien Tasuke et un conseil médical pour se protéger. Puis on fait un bain culturel en pleine nature avec les attaques de punaises, l'hyperpresence des moineaux, la satisfaction des sangliers à retourner la terre, la gourmandise des crapauds, le besoin de socialisation des poules, la méfiance envers certains serpents... Et enfin, il garde de la place pour parler de ce qu'il adore avant tout. D'une part la construction d'une cabane pour son épouse afin qu'elle puisse faire son activité paisiblement. Et d'autre part, la fameuse pêche mais on va découvrir un nouveau poisson, l'ombre sauvage, avec le Boss. Vivre avec la nature demande des efforts et la nature le rend bien. Les années passent et le plaisir de vivre en grand air donne vraiment du sens à la notion de bonheur. Un tome qui montre que le mangaka s'épanouit de plus de plus et le partage avec enthousiasme.

Plus on consomme, plus on jette, plus il y a d’objets en abondance et plus on perd la valeur des choses. Et comme on utilise moins de personnel partout, même l’humain est considéré comme un déchet.
Avant l’époque d’Edo (1600 à 1868), il n’y avait pas de déchet. On utilisait tout jusqu’au bout. Le déchet est le symbole de l’époque moderne et de la société de consommation.
Mais après la première quinzaine d’avril, lorsque le temps commence à s’égayer, la vie qui attendait sans bouger explose subitement, comme du pop-corn. La nature ressuscite avec les bourgeons. La montagne se colore entièrement.
En faisant des choses démesurées, on attire d'autres choses démesurées.
Plus on consomme, plus on jette, plus il y a d'objets en abondance et plus on perd la valeur des choses. Et comme on utilise moins de personnel partout, même l'humain est considéré comme un déchet.

Lire un extrait