AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de babel95


Ce petit ouvrage se propose de réunir les textes de trois conférences : le complexe d'amour (1990), La source de poésie (1990), Nécessaire et impossible sagesse : "peut-il y avoir une sagesse moderne ?" (1995).

Edgar Morin nous propose des pistes de réflexion successivement sur l'amour, la poésie et la sagesse. Si son propos est celui d'un philosophe, son langage est relativement accessible. Il a le mérite de mener une analyse abstraite, de la rattacher à notre expérience, à des exemples fournis par la littérature, l'histoire, et quelquefois même par le cinéma.
Il souligne les liens qui existent entre l'amour, la sagesse et la poésie.
L'amour est vu comme 'le comble de l'union de la folie et de la sagesse", en amour la folie n'est jamais loin de la sagesse. La poésie, l'état poétique nous transporte, à travers lui nous dépassons la folie et la sagesse. Nous assumons pleinement notre destin d'homme "sapiens/demens", à la fois sage et fou, en faisant dialoguer en nous la sagesse et la folie.

J'ai lu avec beaucoup d'intérêt ces trois conférences, je dois avouer que j'ai dû reprendre plusieurs fois certains textes qui n'étaient pas si simples. J'ai beaucoup aimé l'image de la méditation occidentale "qui consiste à réfléchir sur quelque chose, à faire par l'esprit ce que font les différents estomacs de la vache (ruminer, reprendre, transformer). J'ai aimé cette réflexion qui nous pousse à nous interroger, à dépasser nos certitudes, qui jette des ponts entre des idées qui nous paraissent si éloignées au premier abord...

L'amour, la poésie, la sagesse, abstraits, loin de nos préoccupations ? Bien au contraire...l'analyse d'Edgar Morin a le mérite de mettre en perspective les.passions, la beauté des textes,les reflexions sur la vie, tous ces thèmes qui nous parlent lorsque nous lisons puis rédigeons les critiques des livres qui nous ont fait vibrer...

Trois textes courts, mais une réflexion intense. Des portes qui s'ouvrent vers de nouvelles lectures...
J'aimerais terminer cette critique par les dernier propos d' Edgar Morin : "il est fou de vivre trop sagement.... L'important dans la vie, c'est l'amour. Avec tous les dangers qu'il comporte..."
Un sujet de bac ? vous n'y êtes pas... un sujet de vie....



Commenter  J’apprécie          171



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}