Critique de rachidben

Voici le genre de texte qui transforme en profondeur nos paradigmes, notre vision du monde ; et c'est justement de quoi traite l'ouvrage. Il se compose d'extraits d'articles et de conférences d'il y a plusieurs décennies, mais est plus actuel que jamais. L'ouvrage n'est pas épais, mais particulièrement riche en concepts et théories, aussi, il est peut-être préférable de l'aborder en ayant déjà un premier niveau de connaissances scientifiques (des textes de vulgarisation scientifique généraliste - Staune ou Bogdanov par exemple - peuvent être un bonne introduction). Par ailleurs, malgré la diversité des domaines auxquels peut s'appliquer sa proposition d'une "pensée complexe", Edgar Morin ne développe que quelques exemples ici et là. Comme le titre le précise, il s'agit bien d'un introduction qui mérite d'être complétée et approfondie, d'abord par une réflexion auquel l'auteur nous invite au quotidien, ensuite dans une immersion dans des publications plus généreuses en démonstrations. Une chose est sûre, ce livre est un classique à mettre entre toutes les mains de celles et ceux qui souhaitent développer une pensée "complexe" : étudiants, chercheurs, scientifiques, philosophes, ou peut-être, pour rester plus fidèle au texte, aux êtres humains, moins segmentés dans la réalité que ces catégories abstraites.