Critique de cedratier

« La Fraternité, Pourquoi ? » Edgar Morin (60 petites pages, Actes Sud)
La liberté et l'égalité peuvent être juridiquement encadrées (promues, défendues ou limitées), elles doivent être articulées judicieusement, y compris dans ce qu'elles ont de contradictoire. Mais la fraternité échappe par nature à cette caractéristique, elle ne peut se décréter d'en haut, elle dépend de chacun d'entre nous.
La société, dans son organisation actuelle, va droit dans le mur, la soif de profits et l'illusion délirante du transhumanisme ou de l'homme augmenté ne sont que des impasses mortifères.
La distinction que comme tant d'autres fait Edgar Morin entre patriotisme (qui serait parfaitement défendable et utile en promouvant des liens fraternels) et nationalisme (qui signifie bien le rejet de l'autre) m'a semblé assez artificielle. Mais une certaine forme de fraternité dite « ouverte » peut, pour l'auteur, peut-être ouvrir des pistes de solutions, en créant des espaces où l'obsolescence programmée n'est plus la règle, où le productivisme est remplacé par des solidarités actives, où l'économie indispensable des ressources est promue contre le gaspillage, et où la reconnaissance des différences est la règle de l'indispensable respect.
Edgar Morin semble vouloir y croire, sans pourtant trop se bercer d'illusions.
D'un humanisme bon teint, c'est un tout petit livre assez simple pour une ambition complexe, pas inintéressant, quoique terni par quelques poncifs et répétitions inutiles.