Critique de frandj

J'ai retrouvé cet ouvrage lu il y a cinquante ans. Je ne l'ai pas relu, mais aujourd'hui je me souviens assez bien du sujet et de mes impressions sur ce livre.
En 1969, on a prétendu à Orléans que des jeunes filles avaient été kidnappées dans des magasins de fringues - tenus par des commerçants israélites - dans le cadre d'un réseau de traite des Blanches. Cette rumeur, quoique non fondée sur des faits avérés, créa pendant un certain temps un climat très délétère dans cette ville provinciale. Peu de temps après, Edgar Morin a tenté d'analyser cette étrange rumeur en tant que phénomène psychologique et sociologique. Dans son essai, l'auteur a détaillé les circonstances et les éléments qui ont favorisé l'expansion de ces absurdités.
Pourtant, à l'époque, je n'avais pas été très satisfait de son analyse, qui m'avait laissé un peu sur ma faim. La compréhension d'un tel phénomène reste pourtant capitale. Aujourd’hui, la propagation des fausses nouvelles a changé de forme. Mais l’impact des "fake news", dans les médias et surtout les réseaux sociaux, est énorme…