Citations sur La rumeur d'Orléans (5)

La force du mythe, c'est donc qu'il s'appuie apparemment sur la vérification la plus rigoureuse que l'on peut exiger, celle du témoignage direct qu'apporte et confirme une personne de confiance.
Et ainsi, le mythe se transmet, appuyé dès lors sur un système de preuve fait pour convaincre le sceptique. Mais même, à ce moment, il présente des caractères hystériques constants :

1. Même très éloigné de ses origines, la rumeur continue à s'appuyer sur un témoignage premier quasi direct, c'est-à-dire que chaque transmetteur connaît une parente... amie... voisine en relation directe et intime avec l'infirmière... femme de policier... parente de la disparue. C'est-à-dire que le processus hystérique de formation du mythe se répète à chaque transmission. Chaque nouvelle transmettrice, en somme, supprime le maillon nouveau et reconstitue la chaîne à deux-trois maillons.

2. Ce témoignage à deux-trois maillons, bien qu'extrêmement proche, est toujours assez éloigné pour éviter tout contact direct entre la personne qui porte le mythe et, non seulement avec la disparue-droguée, mais même avec la femme du policier, l'infirmière, la parente de la disparue. C'est-à-dire qu'inconsciemment toute porteuse du mythe s'arrange pour ne pas avoir à vérifier directement l'information.

3. À ceci, il faut ajouter la très remarquable absence de souci de vérifier soit auprès de la police, soit auprès de toute autre source décisive.

4. La non-arrestation des coupables, pourtant pris en flagrant délit, ne perturbe aucunement la conscience dans les premières étapes de la rumeur. Ce n'est que lorsque celle-ci déborde largement dans les milieux adultes qu'il y a, non vérification, mais addendum rationaliseur délirant pour expliquer que les commerçants soient, non seulement en liberté, mais libres de continuer leur trafic : on dit qu'ils ont acheté les policiers. Du coup le mythe devient à la fois plus frénétique et plus fragile.

5. De même enfin, on ne peut que s'étonner de la très faible frayeur, jusqu'au 30-31 mai, provoquée par un danger aussi radical et prétendu aussi répugnant. Plutôt que de presser la police de faire son devoir, plutôt que d'alerter les autorités, les jeunes filles auto-mythifiées se bornent à dire « je n'irai plus » ou continuent à y aller, accompagnée d'une amie.

Ainsi, le processus hystérique accompagne continûment la rumeur, il la constitue, la solidifie constamment, refoulant tout ce qui pourrait être vérification décisive, refoulant même tout ce qui pourrait faire cesser la traite des Blanches, c'est-à-dire tout ce qui pourrait faire cesser la rumeur.
Ce choix [du juif] est apparemment absurde dans le sens où rien jusqu'alors n'avait pu laisser supposer la moindre connexion entre des juifs et la traite des Blanches. Mais il devient cohérent dans la mesure où le juif colle exactement à l'être double qu'exige le mythe pour s'incarner ; il est faiblement ou récemment enraciné dans la ville, et son commerce est relativement nouveau ; certes, ce commerçant, souvent jeune, n'est pas comme les vieux juifs qui ont un drôle d'accent, dont on voit qu'ils ne sont pas de « chez nous » : il ressemble à tout le monde, il n'a même pas ce fameux nez qui permet de « les » reconnaître. C'est précisément ce qui en fait un être à double visage : il ressemble à tout le monde et il est autre, il est juif, c'est-à-dire qu'il dissimule sa mystérieuse, son inquiétante différence. De plus, il est déjà un peu suspect ; non pas de la suspicion diffuse qui plane sur les juifs, mais d'un soupçon local sur ces boutiques qui, parties de rien, sont devenues en quelques années très prospères[...]
Le juif avait pour bouclier l'intellectuel de gauche et le militant révolutionnaire. Voir s'il n'a pas perdu à demi ce bouclier depuis le conflit israélo-arabe.
Dès le départ enfin, le mythe dégage une poésie fabuleuse, avec la drogue, la piqûre hypnotique, l'enlèvement, le voyage exotique, la prostitution, et en même temps donne à cette poésie la plausibilité d'un fait-divers, la crédibilité des témoignages et reportages parus dans la presse.
Bien avant la rumeur, les femmes traditionalistes d'Orléans, avec répulsion, et les mères de façon attentive et inquiète, considéraient qu'effectivement les nouveaux magasin comme Dorphée étaient les centres de propagation du nouveau virus de la modernité, et que les nouvelles toilettes portaient en elles la dangereuse émancipation de la jeune fille.