Critique de MicheleTurbin

L'An I de l'ère écologique réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot (et imprimé sur papier recyclé), est un recueil de textes écrits au cours de ces 35 dernières années.
C'est en 1972 que Morin écrit ceci dans le premier texte qui donne son titre au livre :

« A un niveau fondamental ou radical, cependant, le problème écologique nous oblige à envisager la restructuration de la vie et de la société humaine. »

2007 devait vraiment être l'An I de l'ère écologique avec enfin le début d'une prise de conscience planétaire de l'urgence, à cause du changement climatique, stigmatisée par la fonte de la banquise arctique notable, la nomination d'al Gore au Nobel de la Paix et au niveau national, le show médiatico-politique de notre Grenelle de l'Environnement.
Mais les semi échecs répétés des Conférences internationales sur le changement climatique à Bali, Poznàn, Copenhague et les suivantes jusqu'à la prochaine à Paris, laissent penser que cela risque de prendre encore beaucoup d'autre temps avant que les adeptes de la civilisation occidentale matérielle prennent conscience que leur confort passe aussi par la santé et le cadre de vie. Espérons que cela se fera par consentement et non par force !
Ceci dit, ce petit recueil est très intéressant, il est tout petit mais très dense ! Ou comme le dit ces Edgar Morin dans un chat du journal le Monde.fr : « Il faut abandonner la recherche du toujours plus pour une recherche du toujours mieux. »