AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782847344417
127 pages
Tallandier (03/02/2007)
3.8/5   5 notes
Résumé :
Edgar Morin, qui annonçait dès 1972 l'an I de l'ère écologique, soutient le pacte écologique de Nicolas Hulot. Il y voit une manière de ressusciter l'espérance après l'effondrement du communisme et face au règne sans partage du capitalisme libéral ou autoritaire sur nos vies. Sans perdre pour autant la constance de sa conscience écologique.
Que lire après L'an I de l'ère écologique : La Terre dépend de l'homme qui dépend de la TerreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'An I de l'ère écologique réalisé en collaboration avec Nicolas Hulot (et imprimé sur papier recyclé), est un recueil de textes écrits au cours de ces 35 dernières années.
C'est en 1972 que Morin écrit ceci dans le premier texte qui donne son titre au livre :

« A un niveau fondamental ou radical, cependant, le problème écologique nous oblige à envisager la restructuration de la vie et de la société humaine. »

2007 devait vraiment être l'An I de l'ère écologique avec enfin le début d'une prise de conscience planétaire de l'urgence, à cause du changement climatique, stigmatisée par la fonte de la banquise arctique notable, la nomination d'al Gore au Nobel de la Paix et au niveau national, le show médiatico-politique de notre Grenelle de l'Environnement.
Mais les semi échecs répétés des Conférences internationales sur le changement climatique à Bali, Poznàn, Copenhague et les suivantes jusqu'à la prochaine à Paris, laissent penser que cela risque de prendre encore beaucoup d'autre temps avant que les adeptes de la civilisation occidentale matérielle prennent conscience que leur confort passe aussi par la santé et le cadre de vie. Espérons que cela se fera par consentement et non par force !
Ceci dit, ce petit recueil est très intéressant, il est tout petit mais très dense ! Ou comme le dit ces Edgar Morin dans un chat du journal le Monde.fr : « Il faut abandonner la recherche du toujours plus pour une recherche du toujours mieux. »
Commenter  J’apprécie          90

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
Je donne au mot « paradigme » le sens suivant : « La relation logique entre les concepts maîtres commandant toutes les théories et tous les discours qui en dépendent. » Ainsi, le grand paradigme de la culture occidentale du XVIIe au XXe siècle disjoint le sujet de l'objet, le premier renvoyé à la philosophie, le second à la science : tout ce qui est esprit et liberté relève de la philosophie ; tout ce qui est matériel et déterministe relève de la science. Ce même paradigme entraîne la disjonction entre la notion d'autonomie et celle de dépendance : l'autonomie n'a aucune validité dans le cadre du déterminisme scientifique, et, dans le cadre philosophique, elle chasse l'idée de dépendance. Or la pensée écologisée doit nécessairement briser ce carcan et se référer à un paradigme complexe où l'autonomie du vivant, conçu comme être auto-éco-organisateur, est inséparable de sa dépendance.
[...] Autrement dit, la relation écologique nous amène très rapidement à une idée apparemment paradoxale : pour être indépendant, il faut être dépendant. Et plus on veut gagner son indépendance, plus il faut la payer par de la dépendance.
Commenter  J’apprécie          10
C'est de façon synchrone que la Terre a été objectivée sur nos écrans de télévisions. La plupart des humains ne sentent encore que superficiellement et sporadiquement leur citoyenneté terrestre ; la plupart des scientifiques, enfermés dans leurs spécialités parcellaires, en sont également inconscients ; la plupart des philosophes demeurent superbement ignorants de ce que les sciences disent du monde. Nous n'avons pas encore accommodé notre vision du monde au monde.
Commenter  J’apprécie          10
La pensée complexe que je défends part du latin complexus, qui veut dire « qui est tissé ensemble », afin d'opérer une tension permanente entre l'aspiration à un savoir non parcellaire, non cloisonné, non réducteur, et la reconnaissance de l'inachèvement. « Complexe » ne signifie nullement « compliqué », encore moins « obscur » ou « abscons », mais désigne cette forme de pensée qui englobe au lieu de séparer, relie au lieu de segmenter.
Commenter  J’apprécie          10
L’homme doit cesser d’agir comme un Gengis Khan de la banlieue solaire et se considérer, non pas comme le berger de la vie, mais comme le copilote de la nature. Un double pilotage est désormais requis par la conscience écologique : l’un profond, qui vient de toutes les sources inconscientes de la vie et de l’homme, et l’autre, celui de notre intelligence consciente.
Commenter  J’apprécie          10
Qu'est-ce qu'une métamorphose ? C'est une transformation où l'être s'autodétruit et s'autoconstruit de façon nouvelle, à l'instar de la chenille qui devient papillon afin de voler. L'espérance est dans cette métamorphose vers laquelle vont confluer des courants qui parfois s'ignorent, tels l'économie solidaire, le commerce équitable, la réforme de vie. De partout, à la base, les solidarités s'éveillent.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?". 
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001. 
Voix du générique : Michel Hagnerelle (2006), Michaelle Jean (2016), Michelle Perrot (2002) 
https://rdv-histoire.com/  
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.
+ Lire la suite
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (18) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3179 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}