Critique de Voirac

Voirac
11 décembre 2022
« L'IMPLANTATION D'ISRAËL A CRÉÉ UNE TRAGÉDIE PLANÉTAIRE »
Un livre courageux, direct, qui affirme clairement sa position politique. Je vais essayer de résumer la thèse de l'auteur.
L'ouvrage se compose de deux parties : la première situe l'apport de la culture judéo-chrétienne, appelée par l'auteur « judéo-gentille » dans la culture du monde occidental. La pensée Marrane (juifs convertis) s'est fusionnée avec la culture chrétienne formant la symbiose judéo-gentille, nouvelle pensée occidentale. Elle s'est exprimée en deux vagues principales : celle de Montaigne et Spinoza, puis les pensées révolutionnaires de Marx, Freud et Einstein.
Dans la deuxième partie de l'ouvrage. Edgar Morin, qui se considère lui même comme judéo-gentil, décrit la naissance, sous l'influence des historiens allemands de la fin du XIXème et de la Shoah, d'une culture judéo-centrique qui tend à se séparer des gentils. Précédemment, les cultes chrétiens et juifs étaient tolérés dans le monde musulman. le judéo-centrisme considère maintenant l'assimilation comme un crime. le grand rabbin Sitruk recommandait d'ailleurs d'éviter les mariages mixtes. L'antisémitisme de Staline (« tout juif est un ennemi potentiel à la solde des États-Unis ») a nourri cette séparation. Il y a désormais divergence entre le juif universaliste pour qui prime le salut de l'humanité, et le rejudaïsant qui se consacre au salut de Israël.
C'est sous l'influence Anglo-américaine que l'état d'Israël s'est constitué, la solidarité financière américaine contribuant au rachat des terres aux arabes et au développement du nouvel État Hébreu. le judéo-centrisme, met Israël au-dessus de l'ONU et du droit international. Victor Hugo : « dans l'opprimé d'hier, l'oppresseur de demain ». le rappel du martyr juif passé occulte le calvaire présent du peuple palestinien. « Si Israël s'était appelé Serbie, il aurait été dénoncé comme État voyou par les États-Unis ». Par effet de boule de neige, Israël dans son combat contre les palestiniens aggrave la guerre de civilisation opposant l'Occident au monde arabe, qui serait en même temps guerre de religion, opposant le monde judéo-chrétien au monde islamique.
Une thèse étayée que l'on soit d'accord ou pas.