Critique de stephanerenard

Notre Einstein vivant, c'est Edgar Morin, et c'est un vrai vieux sage à la vie édifiante. A l'approche de la centaine, il a déjà publié sa biographie, mais la ce sont des leçons de vie qu'il partage avec humilité et bienveillance.

Tout est bon dans le Morin. Il a été résistant, il a été un des premiers communistes à faire son autocritique, il a été un des premiers à comprendre mai 68, il a été invité par Jonas Salk en Californie (l'inventeur du vaccin contre la poliomyélite).
C'est un sociologue qui sait penser l'humain dans sa complexité, en utilisant toutes les sciences.

Et pourtant, il sait faire très très simple dans ce court essai. Il se met à la portée de chacun, et raconte même un épisode navrant avec une prostituée qui découvre sa circoncision dans un bordel plein de nazis… ou quand il a failli tomber dans une souricière de la Gestapo et s'en est sorti par une chance incroyable.

Ce livre est tellement rempli de réflexions excellentes que je pourrais passer masoirée à les retranscrire. Disons simplement que ses réflexions sur la chance/malchance et ce que nous en faisons pourraient tous nous inspirer.
Le chapitre sur le « savoir vivre » est sublime. Edgar nous y livre son approche de la vie, en savourant ce qu'il appelle sa poésie. Ça vous revigore un dépressif plus efficacement que 6 mois de Prozac.

Un grand homme qui se met à notre portée, c'est un cadeau du ciel.