Critique de troisouquatrelivres

Le deuil d'une mère raconté par son fils, un garçon d'une dizaine d'année qui refuse d'y croire, qui toujours espère la voir apparaître : voilà L'île de Luna, un texte poignant et littéraire, très autobiographique.

La mort, dans ce récit, n'est dite que tardivement, le monde des adultes tentant de protéger encore une enfance qui ne sera plus jamais la même. le non-dit fait plus de mal que de bien, les mots sont voilés et l'imagination se déploie vers une réunion mère-fils. Puisque la mort se devine mais ne se dit pas, la douleur est tue elle aussi. L'atmosphère est lourde, alors que l'on parle à l'enfant comme s'il n'était pas capable de comprendre, comme si on lui refusait toute maturité.

Fausse joie, faux rires, l'enfant tente de continuer avec des repères qui n'existent plus. Chagrin et colère se mêlent, alors que les rêves de romanciers du garçon permettent à l'imaginaire de se déployer. le regard adulte, qui raconte, relate avec fidélité et émotion toute l'incompréhension et la difficulté d'accepter le départ de sa mère.

Un texte littéraire où le mensonge fait mal...
Lien : https://troisouquatrelivres...