AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Quand même ! ... ***

Merci aux Editions Oskar et à Babelio pour cette découverte.

Actrice du 19ème siècle, Sarah Bernhardt est considérée comme une des plus importantes actrices Françaises, et la toute première ayant fait carrière à l'internationale.
Cette femme exceptionnelle qui a bravé tous les interdits dans ce siècle d'homme, que Victor Hugo appelait "la voix d'or" et que Jean Cocteau disait d'elle "La Divine".
Oscar Wilde lui écrit de grandes pièces de théâtre, où, elle ne rechigne pas à interpréter des rôles d'homme en se travestissant ... une première en ce siècle, qui n'est pas forcément bien vu par le public.
Extravertie, n'ayant pas sa langue dans sa poche, Sarah, n'hésitera pas à s'investir dans les massacres de la guerre en 1870 en tant qu'infirmière.
Ayant compris la réclame, elle prêtera son nom à des produits de consommations, son style, sa silhouette, inspirent la mode et les arts nouveaux.
Tuberculeuse comme sa soeur Régina qui en meurt en 1874, elle développe une certaine morbidité en se reposant régulièrement dans un cercueil capitonné qui trône chez elle. Devant le scandale suscité, elle s'y fait photographier et fait parler d'elle.
Sarah Bernhardt est amputée de la jambe droite en 1915, à l'âge de 70 ans, en raison d'une tuberculose osseuse du genou et continuera de monter sur les planches avec une jambe en moins et tournera son premier film en 1923, où, avant de le finir, elle succombera d'une insuffisance rénale.


Bien sûr, découvrir une personnalité du fin 19ème est toujours intéressant, puisque on connait son nom mais pas le personnage.
Ce petit livre est destiné à la jeunesse à partir de 11 ans et est une "mise en bouche" afin d'accéder à une biographie plus détaillée.

Quand à la devise de l'actrice, qui en a fait son sceau est "... Quand même !"



Commenter  J’apprécie          150



Ont apprécié cette critique (15)voir plus




{* *}