Critique de Tachan

Depuis le début de la série, le héros me met très mal à l'aise et m'empêche de pleinement apprécier ce que je lis alors que l'héroïne est juste adorable dans sa découverte des sentiments amoureux. Or, ce tome m'a enfin parmi de passer outre ce sentiment grâce aux développements mis en place par l'autrice. Merci Megumi Morino !

L'air de rien, petit à petit, tout au long de ces quatre chapitres, la mangaka défait les noeuds si problématiques de sa romance bancale entre Hananoi et Hotaru. Elle explore lentement mais sûrement la possible origine des troubles du jeune homme et ses manifestations, ainsi que la façon dont sa petite amie va y être confrontée. J'ai beaucoup aimé.

Je trouvais Hananoi terriblement malaisant depuis le début. Il a tout du type toxique qui étouffe sa copine en cherchant à la monopoliser et la couper de tout. Mais je me doutais bien que l'autrice n'en resterait pas là. Dans ce tome, petit 1, Hananoi reconnait son étrangeté, petit 2, sait que ce n'est pas normal et que ça risque de l'empêcher d'avoir une relation normale, petit 3, on découvre que cela vient peut-être de sa relation bancale avec ses parents. L'autrice développe donc un sujet, peut-être un peu tabou, les origines des types toxiques. J'ai beaucoup aimé, cela m'a vraiment permis de commencer à apprécier ce personnage.

Ce revirement est également peut-être dû aux changements de regard qu'Hotaru porte sur lui. Elle tombe amoureuse de lui et l'admet, même si ça lui prend un temps infini pour l'avouer. le fait d'être amoureuse ne lui donne pas d'oeillères au contraire, ça ouvre son regard sur cette personne, ça la pousse à l'observer plus et à se rendre compte de ses bizarreries (pour rester polie) mais à travers le doux regard d'une personne amoureuse tout de même. On a donc avec elle, le regard sensible d'une personne qui tatonne dans ses sentiments et qui cherche à comprendre l'autre. Cela vient aussi de son propre passé douloureux en matière d'émotions. L'autrice jongle parfaitement entre les deux passifs de ses héros. J'ai beaucoup aimé tout le développement autour de l'importance de se parler même si on croit que c'est inutile, pour s'assurer que l'autre (ami ou amant) ait bien compris. le travail sur les premiers émois d'Hotaru et sa réticence à en vivre est également très beau et plein de subtilité.

Megumi Morino a donc une nouvelle fois fourni un très joli travail. Je n'en attendais pas moins d'elle après mon coup de coeur pour Good Morning Little Briar-Rose mais ici cela a vraiment tardé à venir et j'ai failli abandonner. Heureusement que j'ai tenu le coup, cela m'a permis de vivre de très jolis moments dans ce tome entre les tentatives de déclaration d'Hotaru, leur Saint-Valentin à deux, etc. Je pense que maintenant le titre est vraiment sur de bons rails.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..