Critique de Tachan

Certaines séries ont le don le nous surprendre. En partant d'un constat extrêmement sombre, Soloist in a cage nous a conduit vers une épopée humaine lumineuse, à la conclusion certes trop rapide mais émouvante.

C'est le cadre très sombre et presque désespéré du récit qui m'a attiré, son décor en huis clos dans cette prison à ciel ouvert et la transposition dans une fiction des enfants victimes de la guerre et des crimes de leurs parents. L'auteur conserve tout cela dans cet ultime opus et nous conduit plus loin encore mais il le fait de manière peut-être trop abrupte, trop rapide, qui donne l'impression que plusieurs éléments tombent du ciel et qu'on doit les accepter ainsi, c'est dommage. Cette précipitation nuit un peu à la richesse et à la force du récit.

J'ai beaucoup aimé suivre l'épopée tragique de Chloé, partie à la recherche de ce frère perdu. Une Chloé, qui, embourbée trop tôt dans des histoires et responsabilités d'adultes se retrouver à porter et partager leurs crimes alors que rien ne l'y prédestinait. Sa confrontation avec la pureté de ce groupe d'enfants ne souhaitant qu'une chose, fuir ce lieu de tous les vices et toutes les souffrances, est donc d'autant plus puissante. Elle souhaite les rejoindre mais se sent exclue en même temps et ce tiraillement sera au coeur de ce dernier opus.

J'ai beaucoup aimé l'esprit d'aventure de celui-ci avec sa touche à la Jules Verne quand nos jeunes héros décident de fuir de lieu à l'aide d'une de leurs inventions et n'écoutant que leur courage. C'est beau et émouvant, avec un vrai souffle. Cette atmosphère d'aventure enfantine parcoure toute l'oeuvre mais se concentre ici dans ces ultimes pages et c'est bien aussi d'avoir un tel moment et de tels bons sentiments. Ça fait du bien dans un cadre aussi pensant.

Car ce dernier tome a quelque chose d'assez cinématographique avec une accélération du rythme certaine où le plan des enfants se concrétise, la résistance armée aussi, ainsi que l'intervention d'un jeune pasteur mégalo qui vient pimenter tout ça pour le rendre encore plus explosif. Combats, fuites et frayeurs sont au rendez-vous, tandis qu'une vraie crise de foi touche Chloé et son frère. C'est rapide mais haletant, palpitant, rude et émouvant. L'auteur excelle à nouveau dans le récit graphique de cette transition de l'enfermement vers la liberté. La transe meurtrière de Chloé trouve son achèvement ici, de même que son besoin de rédemption. C'est superbement mis en scène avec ce trait très dansant et ces zooms réussis sur les visages et émotions des personnages. C'est donc 100% réussi.

Mes seuls regrets : cette précipitation permanente pour clore l'intrigue avec ce 3e tome, ainsi que ces nombreuses grosses ficelles justement pour résoudre vite et donc facilement l'intrigue. Cela simplifie trop l'oeuvre et c'est dommage, cela pourrait faire oublier sa richesse thématique derrière cette intrigue trop raccourcie.

Soloist in a cage fut cependant une riche et belle expérience qui nous a plongés dans un univers dystopique rude et sombre où la lumière peine à pénétrer mais finit par parvenir à nous avec émotion grâce à de jeunes héros touchants. Alors oui, le final souffre d'une trop grande précipitation mais qu'il ne fasse pas oublier ce bel effort de traiter des conséquences des actes des parents sur leurs enfants, de la figure de l'enfant soldat, ou encore du besoin de rédemption. C'est ce qui a compté ici et ce que l'auteur a réussi à nous transmettre avec une beauté toute sombre dans ses dessins entêtants. J'espère que nous aurons l'occasion de le retrouver dans d'autres oeuvres de cette qualité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..