Soloist in a cage tome 3 sur 3
Editions Ki-oon (05/10/2023)
4.13/5   44 notes
Quitter la pire des prisons pour mieux y revenir !
De retour dans la Cité-prison, Chloé réussit à entrer en contact avec un ancien informateur du nom de Kerry : le vieil homme n'a hélas que peu d'indices à lui fournir sur Locke, et l'endroit où a été emmené le bébé à l'époque fait froid dans le dos...

En effet, à l'entrée d'une immense bâtisse, qui n'est autre que le repaire d'une bande de cannibales, sont exposés des crânes d'enfants. Prenant ... >Voir plus
Que lire après Soloist in a cage, tome 3Voir plus

Mochito Bota

3.94★ (151)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Certaines séries ont le don le nous surprendre. En partant d'un constat extrêmement sombre, Soloist in a cage nous a conduit vers une épopée humaine lumineuse, à la conclusion certes trop rapide mais émouvante.

C'est le cadre très sombre et presque désespéré du récit qui m'a attiré, son décor en huis clos dans cette prison à ciel ouvert et la transposition dans une fiction des enfants victimes de la guerre et des crimes de leurs parents. L'auteur conserve tout cela dans cet ultime opus et nous conduit plus loin encore mais il le fait de manière peut-être trop abrupte, trop rapide, qui donne l'impression que plusieurs éléments tombent du ciel et qu'on doit les accepter ainsi, c'est dommage. Cette précipitation nuit un peu à la richesse et à la force du récit.

J'ai beaucoup aimé suivre l'épopée tragique de Chloé, partie à la recherche de ce frère perdu. Une Chloé, qui, embourbée trop tôt dans des histoires et responsabilités d'adultes se retrouver à porter et partager leurs crimes alors que rien ne l'y prédestinait. Sa confrontation avec la pureté de ce groupe d'enfants ne souhaitant qu'une chose, fuir ce lieu de tous les vices et toutes les souffrances, est donc d'autant plus puissante. Elle souhaite les rejoindre mais se sent exclue en même temps et ce tiraillement sera au coeur de ce dernier opus.

J'ai beaucoup aimé l'esprit d'aventure de celui-ci avec sa touche à la Jules Verne quand nos jeunes héros décident de fuir de lieu à l'aide d'une de leurs inventions et n'écoutant que leur courage. C'est beau et émouvant, avec un vrai souffle. Cette atmosphère d'aventure enfantine parcoure toute l'oeuvre mais se concentre ici dans ces ultimes pages et c'est bien aussi d'avoir un tel moment et de tels bons sentiments. Ça fait du bien dans un cadre aussi pensant.

Car ce dernier tome a quelque chose d'assez cinématographique avec une accélération du rythme certaine où le plan des enfants se concrétise, la résistance armée aussi, ainsi que l'intervention d'un jeune pasteur mégalo qui vient pimenter tout ça pour le rendre encore plus explosif. Combats, fuites et frayeurs sont au rendez-vous, tandis qu'une vraie crise de foi touche Chloé et son frère. C'est rapide mais haletant, palpitant, rude et émouvant. L'auteur excelle à nouveau dans le récit graphique de cette transition de l'enfermement vers la liberté. La transe meurtrière de Chloé trouve son achèvement ici, de même que son besoin de rédemption. C'est superbement mis en scène avec ce trait très dansant et ces zooms réussis sur les visages et émotions des personnages. C'est donc 100% réussi.

Mes seuls regrets : cette précipitation permanente pour clore l'intrigue avec ce 3e tome, ainsi que ces nombreuses grosses ficelles justement pour résoudre vite et donc facilement l'intrigue. Cela simplifie trop l'oeuvre et c'est dommage, cela pourrait faire oublier sa richesse thématique derrière cette intrigue trop raccourcie.

Soloist in a cage fut cependant une riche et belle expérience qui nous a plongés dans un univers dystopique rude et sombre où la lumière peine à pénétrer mais finit par parvenir à nous avec émotion grâce à de jeunes héros touchants. Alors oui, le final souffre d'une trop grande précipitation mais qu'il ne fasse pas oublier ce bel effort de traiter des conséquences des actes des parents sur leurs enfants, de la figure de l'enfant soldat, ou encore du besoin de rédemption. C'est ce qui a compté ici et ce que l'auteur a réussi à nous transmettre avec une beauté toute sombre dans ses dessins entêtants. J'espère que nous aurons l'occasion de le retrouver dans d'autres oeuvres de cette qualité.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Ce troisième tome clôt l'aventure de "Soloist in a cage". Une aventure riche en émotions.

J'aurai aimé en apprendre plus sur l'univers carcéral de ce manga mais Shiro Moriya en a voulu autrement en se focalisant surtout sur ses personnages. Personnages attachants, torturés, où les notions de bien et de mal s'entrecroisent souvent. D'ailleurs, l'intervention plus poussée de certains personnages secondaires dans ce troisième et dernier tome a été une bonne surprise.

Si on peut reprocher une certaine facilité de scénario, il n'empêche que j'ai trouvé ça bien. Les thématiques abordées sont sombres et posent de vraies questions sociétales : les enfants de criminels doivent-ils payer pour les crimes de leurs parents ? Tous les criminels doivent-ils être mis dans le même panier ? Doit-on contenir la violence par la violence ? Dans quel cas est-elle légitime ? Peut-elle l'être d'ailleurs ?
Tout un tas de questions qui sont explorées sans pour autant que Shiro Moriya ne prétende y répondre.

La fin ouverte m'a beaucoup plu et j'avoue avoir eu une petite larmichette. Je quitte à regret ces personnages mais avec tout de même une certaine satisfaction globale concernant cette série, en terme d'histoire comme en terme de graphismes.
Ce manga fait parti des meilleures découvertes que j'ai pu faire l'an dernier. Cette série en trois tomes saura vous surprendre et surtout, vous maintenir en haleine. C'est presque dommage qu'il n'y a que trois tomes mais bon toutes les bonnes choses ont une fin comme on dit. Ce troisième et dernier tome, j'étais impatiente de l'avoir entre les mains et de le dévorer en un rien de temps. Je n'ai pas été déçue un seul instant, ce dernier tome est complètement dingue et ça m'a mis une sacrée claque pour le coup!

Dans ce troisième et dernier tome, de retour dans la Cité-prison, Chloé réussit à entrer en contact avec un ancien informateur du nom de Kerry : le vieil homme n'a hélas que peu d'indices à lui fournir sur Locke, et l'endroit où a été emmené le bébé à l'époque fait froid dans le dos… En effet, à l'entrée d'une immense bâtisse, qui n'est autre que le repaire d'une bande de cannibales, sont exposés des crânes d'enfants. Prenant son courage à deux mains, la jeune fille pénètre dans ce lieu hostile… avant d'être repérée et poursuivie par des prisonniers ! S'en sortira-t-elle indemne ?

Pfiou il y a tant de choses à dire sur ce tome mais aussi beaucoup de choses à ne pas dire pour ne pas spoiler! J'avais hâte et en même j'avais peur. Non pas d'être déçue mais peur de voir une fin que je n'avais pas envie de voir. Déjà que les premiers tomes étaient dingue, celui ci l'est encore plus. La tension est à son comble, tout s'intensifie, les obstacles sont de plus en plus nombreux.. Bref, on se demande si ils vont vraiment réussir à s'échapper de la cité-prison! C'était palpitant, j'ai vraiment adoré ma lecture que je n'ai pas lâché, je sentais la tension en moi s'accentuait de plus en plus au fil des pages. J'ai dévoré le tome avec avidité parce que j'avais besoin de savoir la fin. J'ai trouvé que ça concluait l'histoire de la meilleure des manières et surtout c'est une conclusion en beauté. L'intelligence de Léo m'impressionnera toujours. J'ai tant aimé son personnages, ce gamin est incroyable. Comme tous les autres finalement, ils vivent dans un environnement sans pitié et si dangereux et pourtant, certains du groupe, sont de véritables rayons de soleil dans ce monde noir. Je les ai trouvés si fort et si courageux, ils n'ont pas hésité une seule seconde à se mettre tous en danger quand un des leurs l'est. Chloé est elle aussi absolument génial j'ai tant aimé son personnage.

Un tome pour conclure cette histoire de la meilleure des façons. Cette petit saga en trois tomes est tellement plaisante à lire. L'action est au rendez-vous, on a une tension qui ne cesse de s'accentuer au fur et à mesure que l'on avance dans la lecture. Ce tome est plein de surprises et j'ai beaucoup aimé la fin, je l'ai trouvé si belle. Je ne peux que conseiller ce manga , il ne cessera de vous surprendre et vous passerrez un excellent moment, c'est certain.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Il est dommage que l'auteur se soit autant précipité pour conclure son histoire, car l'univers avait largement de quoi être étoffé et les intrigues auraient pu ne pas être bâclées. Soloist in a Cage est une oeuvre sur l'amour (surtout intra-familial), la perte et le deuil ; enfant, fille, enfermée dans une des prisons les plus dangereuses du monde avec son petit frère, Chloé tente de le protéger, puis de le retrouver et est prête à devenir une autre personne pour lui – et ce afin, également, de ne pas s'effondrer. Oscillant généralement entre la fable et la dystopie violente, je me suis un peu acharné sur les deux premiers tomes que j'ai étonnement trouvés plus réussis que le dernier – celui-ci est une version accélérée de toutes les intrigues à conclure sous un bon auspice (et évidemment que ça fonctionne parce que j'ai été émue, même pour des personnages qui ont été présentés sur leur fin).
Que d'émotions dans ce tome final où Chloé va exécuter une dernière fois sa danse macabre, qui donne lieu à des scènes prodigieuses qui nous scotchent sur notre séant.
Elle a tout fait pour son frère. Est-ce qu'il comprendra qui elle est ? Est-ce qu'ils vont réussir à échapper à la Cité-prison ?
Ce lieu impitoyable et cruel. Les enfants ont un plan, une unique chance, mais ils devront à la fois défié ce prétendu Dieu et les autorités qui gardent l'effroyable Cité-prison.
Ce dernier tome nous fait retenir notre souffle à plusieurs reprises, nous tremblons pour eux, nous avons envie de les voir réussir tout en craignant que le pire arrive.
La tension est très bien gérée, notre attention est fort bien retenue, le tout joue avec nous. Il y a des aléas, des difficultés, du rebondissement, des surprises, tout du long, venant de partout. Gardez les yeux bien ouvert.
La fin se tient, mais en étant légèrement précipitée et n'apportant pas de manière formelle une réponse, tout en concluant cette histoire comme le dit le mangaka à la fois courte et longue qui nous aura bien tenu en haleine et coller quelques frissons.
Cette sorte de faux Dieu nous apparaît plus et comme un personnage fourbe, égoïste et cruel mais aussi intelligent. Les différentes forces en présence ont chacune leurs propres intérêts et les confrontations se font à différents niveaux. Comment faire confiance et comment ne pas être juste utilisé comme un pion ?
Léo est très doué pour faire des plans, élaborer des stratégies, mais pas pour passer à l'action, la pratique. Il aura un échange intéressant avec Keith, où nous voyons que certains enseignements sont restés. La situation est critique et le choix est épineux. Au milieu de toute cette horreur se déroule des combats fatals pouvant coûter la vie ou en tout cas la risquant. Il y a cette belle solidarité entre les enfants et l'espoir d'un avenir meilleur, sans savoir lequel, si l'arche décolle et qu'ils restent vivant.
Une belle série de chez Ki-oon à découvrir.
Nous pouvons ajouter que la danse de Chloé est un très bel argument pour se laisser tenter, ainsi que certaines doubles planches qui sont magnifiques.
Avec en toile un joli message aussi qu'il est injuste de faire payer les enfants pour les erreurs de leurs parents. Ils n'en sont pas responsables.
Lien : https://lesvoyagesdely.wordp..

- C'est du sacré beau travail... Je parie que ce mec est mort sans avoir eu le temps de souffrir !
On pourrait même croire que le sort de ses victimes la préoccupe...
Ton comportement peut être interprété comme une forme de gentillesse mais il découle en fait de ta peur de perdre ce qui t’est cher !
Léo est du genre à envisager toutes les hypothèses. Seulement, ce trait de caractère est aussi l’expression d’une certaine lâcheté car il arrive qu’à force de trop penser aux risques, on finisse par perdre le courage de se lancer.
En restant ici j’écarte tous les risques.

Lire un extrait