Critique de sandrinedurochat

Abel Séverac est commissaire de police à Lyon. Il aime son boulot, la bonne cuisine, sa 750 Ducati Sport et les belles femmes.
Patron du groupe criminel, il est chargé d'enquêter sur un cadavre pendu au Parc de la Tête d'or. L'autopsie ne permet pas de déterminer son identité. Dans le même temps, le député Jean-Philippe Valjean, désireux de s'émanciper de son parti et de lancer son mouvement politique, disparaît après une réunion au conseil départemental. La ressemblance entre le pendu et Valjean est frappante et bientôt des liens vont apparaître entre ces deux affaires.
Meurtres, enlèvements, vieux règlement de comptes et jolies femmes seront au menu de cette enquête policière.

Celles et ceux qui aiment Lyon, le roman policier traditionnel et les petits plaisirs de la vie, ce livre vous plaira.
L'Inconnu de la Tête d'or est le cinquième opus de Jacques Morize et de son héros, le commissaire Abel Séverac.
Il s'agit d'une découverte car je ne connaissais pas du tout cette série et le test « lecture noire » est réussi haut la main pour moi.
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce roman policier à l'ancienne. L'intrigue développée est efficace et s'articule entre une mort mystérieuse et la disparition d'un notable au sein d'un microcosme politique local. Ce roman policier parfois truculent se lit très facilement et fleure bon avec la tradition des romans policiers. le cadre posé est très confortable car il répond totalement aux codes du genre policier. Tous les ingrédients sont là : flic malmené et terriblement humain, rebondissement à gogos, margoulins politiques, argent facile, femmes fatales, règlement de comptes…

Le héros Abel Séverac, que je ne connaissais pas, est très attachant dans sa banalité et me plaît. Il est aussi redoutable face aux criminels que vulnérable face aux jolies créatures croisant son chemin et il sait en outre, très bien cuisiner et faire mijoter les criminels comme les bons petits plats lyonnais.
J'ai découvert un auteur habile et sans autre prétention que de faire passer un agréable moment à son lecteur. Jacques Morize aime s'amuser avec les mots par des jeux d'expressions aussi grivois que savoureux. J'ai beaucoup apprécié la rondeur de plume au-delà de l'intrigue livrée qui est presque passée au second plan pour moi.