Critique de jgatz

jgatz
21 septembre 2021
J'étais vraiment très curieux de découvrir le récit de ce personnage incontournable de l'Olympia. Doudou a accompagné les plus grands et secondé Bruno Coquatrix jusqu'au décès de ce dernier. Il nous raconte sa jeunesse de titi flirtant avec la délinquance et qui trouvera sa voie dans les cintres et le rideau rouge de la mythique salle de spectacle parisienne. Eclairagiste de talent, il a cotôyé tous les artistes, des plus célèbres à ceux dont le nom est à présent effacé des mémoires. La liste est impressionnante, c'est le bottin du spectacle, Dalida, Brel, Ferré, Bécaud, Joséphine Baker. Tous ont eu le privilège de briller sous ses projecteurs. Mais je regrette que derrière l'admiration pointe un peu trop souvent la méchanceté et le coup de griffe facile. La plupart de ces artistes ont disparu, on connaît leurs travers mais était-il besoin d'écorcher tous ces gens? On ressent plutôt une certaine rancoeur, le gentil Doudou souvent trahi, pas assez reconnu... Il regrette que certains l'aient oublié une fois le succès arrivé alors qu'il était toujours là, fidèle et disponible. Trop d'amertume dans ce récit qui finit par lasser, peu importe que Dalida soit une artiste sans grand talent, que Sylvie Vartan ne soit qu'une arriviste, que Bécaud l'ait trahi...La trahison vient plutôt de l'auteur, son ouvrage aurait pu être passionnant, il n'est que vaguement intéressant. On lui accordera quand même un certain sens de la formule et quelques belles pages, particulièrement lorsqu'il raconte avoir coupé quelques morceaux du rideau rouge pour le déposer sur le cercueil de certains de ces grands artistes qui, au moins autant que l'auteur, ont su construire la légende de l'Olympia.